Depuis la sortie du premier iPad il y a 3 ans, les différents cabinets d’analyses mais aussi Tim Cook et le regretté Steve Jobs ont pronostiqué la mort prochaine des ordinateurs portables. Alors qu’Apple vient de sortir ce qui est sûrement le meilleur ordinateur portable de l’histoire, le MacBook Pro Retina, et que la firme se prépare à mettre aux oubliettes les MacBook Pro classiques (tout de même encore vendus en entrée de gamme), force est de constater que l’iPad (et les tablettes en général) vont avoir de plus en plus d’atouts pour reléguer au second, voir au troisième plan les ordinateurs portables.


A ce jeux là, l’enquête du cabinet d’analyse américain NPD affirme que d’ici quatre ans, il se vendra plus de tablettes que de portables. Le marché des ordinateurs classiques ne devraient pas trop craindre ce phénomène (208 millions vendus cette année contre 121 millions de tablettes), mais pour ce qui est des ordinateurs portables, ils seront 393 millions à trouver preneur en 2016 contre 416 millions de tablettes. Il se peut aussi probable que les gens souhaitent à l’avenir posséder 2 objets : leur ordinateur portable et une tablette. Même si l’année 2016 marquera celle du tournant, elle ne garantie pas forcément l’extinctions des ordinateurs portables quelques années plus tard, car à de nombreux égard, la tablette ne devrait pas remplacer la souris et le grand écran de ci-tôt…

Notez que les constructeurs ont bien compris la tendance actuelle, raison pour laquelle ils s’essayent aux tablettes (Microsoft et Google venant d’arriver dans la course). Mais force est de constater que plus d’une tablette sur 2 est un iPad et que moins d’une tablette sur 10 est une Samsung.

Et vous chers lecteurs, pensez-vous que les prochaines tablettes signeront la fin des ordinateurs portables ou qu’il se vendra toujours des portables (même en quantité plus réduite) ?

Source | La Voix Du Nord