Apple a perdu sa place de première capitalisation boursière mondiale, retombant à la fermeture de la bourse de Wall Street derrière le groupe pétrolier ExxonMobil. L’action de la firme, qui avait déjà plongé de plus de 12 % jeudi, a encore perdu 2,36 % vendredi pour clôturer à 439,88 dollars, un niveau valorise maintenant l’entreprise à 413 milliards de dollars.

APPLE, PLUS GROSSE CAPITALISATION BOURSIÈRE DE TOUS LES TEMPS
L’été dernier, le niveau de l’action Apple avait atteint des sommets grâce aux spéculations sur la sortie imminente de nouveaux produits, elle avait même battu le record de la plus grande capitalisation boursière de tous les temps, détrônant Microsoft qui détenait la première place depuis 1999. L’action Apple avait atteint un record historique de 702,10 dollars le 19 septembre, quelques jours après la présentation de l’iPhone 5. Elle a depuis reperdu 37 % de sa valeur.

Les investisseurs ont été particulièrement déçus mercredi soir par les résultats trimestriels publiés par Apple et ses prévisions qui lui font craindre la fin de la croissance étincelante des ventes et des bénéfices à laquelle il avait habitué le marché ces dernières années.