Depuis fin janvier, le déblocage des smartphones, est redevenu illégal aux États-Unis. Le déblocage par le client est condamnable suite à une modification de la loi en octobre 2012 (lire : Le désimlockage non-officiel devient illégal aux Etats-Unis). Afin de protester contre cette mesure, une pétition avait été lancée pour obliger l’administration Obama à réagir. Cette pétition vient de dépasser les 100 000 signatures nécessaires à la réponse du gouvernement, la Maison-Blanche vient donc d’y répondre officiellement.

desimlock
R. David Edelman, conseiller pour les questions relatives à Internet, à l’Innovation et à la protection de la vie privée indique ainsi que : « 114 000 d’entre vous estiment que les consommateurs devraient être capable de demander à déverrouiller leur téléphone pour qu’elle puisse accueillir la carte SIM d’un autre opérateur sans risquer de peine de nature ou une quelconque condamnation. En fait, nous pensons que le même principe doit également s’appliquer aux tablettes, dont le fonctionnement est de plus en plus similaire à celui des smartphones » avant de poursuivre : « si vous avez payé pour obtenir votre téléphone et n’êtes plus lié par un contrat ou une obligation envers votre opérateur, vous devriez avoir l’autorisation de l’utiliser sur un autre réseau ».

En conséquence, le gouvernement américain soutiendra plusieurs mesures sur le plan législatif destinées à régler cette question. A terme une loi pourrait être votée pour indiquer explicitement qu’aucune loi, ni aucune restriction technologique ne pourraient bloquer un utilisateur chez un opérateur.