Le déblocage de l’iPhone 5, et d’autres smartphones, est désormais illégal aux États-Unis. Depuis samedi, le déblocage par le client est condamnable suite à une modification de la loi en octobre 2012. C’est la Library of Congress, qui détermine les limites de la loi anti-piratage nommée Digital Millenium Copyright Act (DMCA), qui a décidé de l’interdiction du déblocage d’iPhone 5 ainsi que plusieurs autres smartphones. C’est la conséquence d’une application stricte des dispositions relatives au piratage informatique.

desimlockage
Les américains avaient 90 jours pour se procurer un smartphone de leur choix et le désimlocker. Dorénavant pour désimlocker leur smartphone, les clients devront demander l’autorisation à l’éditeur de l’OS du téléphone, comme pour un désimlockage classique. Un passage qui n’est pas obligatoire pour tous, puisque certains opérateurs américains, tel que Verizon, vendent l’iPhone 5 débloqué. D’autres, tel que AT&T, déverrouillent le smartphone, une fois que le contrat arrive à son terme. Pour faire simple ce qui est prohibé est de déverrouiller soit même son smartphone.
Injuste ? C’est ce que pensent de nombreux Américains. Une pétition a été lancée pour obliger l’administration Obama à réagir. elle n’a recueilli pour l’instant qu’un peu moins 33 000 signatures sur les 100 000 désormais nécessaires à la réponse du gouvernement.

Attention, là nous parlons pas de Jailbreak, celui-ci reste légal.

 

Source TUAW / Crédit Photo : Next51