L’investisseur Carl Icahn annonce avoir une « large position » dans Apple
L’investisseur Carl Icahn a indiqué ce mardi avoir une importante position au sein d’Apple. « Nous pensons que l’entreprise est extrêmement sous-évaluée » annonce-t-il sur Twitter. « J’ai eu une sympathique conversation avec Tim Cook aujourd’hui. J’ai discuté de mon opinion d’un programme de rachat d’actions qui devrait être fait maintenant. Nous envisageons de se parler à nouveau prochainement. » Cette annonce de l’investisseur a eu une bonne répercussion sur l’action du fabricant d’iPhone et d’iPad qui a grimpé de plus de 4% arrivant à presque 490 dollars par action. Selon Bloomberg, Icahn aurait pris position à hauteur de 1 milliard de dollars dans l’idée de remonter l’action à 600 dollars.
De son côté, Apple dit « apprécier l’intérêt et l’investissement de tous nos actionnaires. Tim a eu une conversation très positive avec M. Icahn aujourd’hui. » Pour rappel, la société américaine avait en avril dernier cédé à la pression du fonds Greenlight Capital qui est un autre investisseur important en reversant un bouquet de 100 milliards de dollars aux actionnaires d’ici 2015.
Je suis le seul qui pige absolument rien à ce système d’actions et à la bourse ?
Je doute que qui que ce soit comprenne absolument tous les détails de la bourse, donc…
Comme je l’expliquais au trolleur fou il y a quelques posts, la valeur boursière fonctionne suivant le principe de l’offre et la demande, donc plus la demande d’achat d’actions augmente, plus l’action grimpe, de ce fait, la valeur boursière de la société. Ce n’est pas le reflet de la valeur réelle d’une entreprise, mais de l’intérêt qu’elle suscite auprès des traders. Et quand les ventes d’actions se font massivement, par exemple un mois après la sortie d’un nouvel iPhone, l’action chute alors que la dynamique commerciale est plutôt bonne. C’est le contraire de la logique mais c’est la dure loi de la spéculation et du capitalisme sauvage (à ne pas confondre avec le capitalisme d’entreprenariat) malheureusement une des explications de l’état actuel de l’économie mondiale.
Petite précision: théoriquement un trader doit être flat (balance de Zéro, ni gain ni perte) en fin de journée, son rôle étant seulement d’apporter un prix. Je vais pas rentrer dans les détails mais le prix d’une action reflète son attractivité sur le marché: à combien est-on prêt à les vendre/acheter ? Pour cela, il faut savoir lire un carnet d’ordre, qui comporte 2 prix (achat/vente) avec des prix et des quantités dans chaque colonne. Je veux pas rentrer dans les détails comme j’ai dit car ça risque d’être très long et se limiter à l’histoire de l’offre et de la demande serait une erreur. De plus, les traders n’ont à mon sens que peu d’impact (à part les traders pour compte propre peut être…). Les gros acteurs sur les marchés actions étant les investisseurs institutionnels (asset managers, compagnies d’assurances, etc). Quand tu places de l’argent dans un OPCVM par exemple, le gérant du fonds va placer ton argent que tu as investis dans ce fonds pour le gérer et son objectif est de faire mieux que son Benchmark (par exemple le CAC 40). Pour ça, les gérants pour passer des ordres à leurs courtiers pour acheter et vendre ces titres
Voilà, j’espère avoir été assez clair dans le peu que j’ai pu dire…
Oui, ton explication est on ne peut plus claire,… Pour les initiés. Et si en théorie, ce que tu dis est le système tel qu’il devrait être pour une saine économie, il n’en demeure pas moins que la machine s’est enrayée et que la spéculation a tué l’essence même de la capitalisation boursière qui, au départ, devait être une plateforme pour permettre un apport de capitaux aux entreprises afin d’investir pour se développer. Alors que maintenant, c’est juste la jungle ou certains courtiers misent sur des société comme au tiercé. Et même si c’est réducteur, ça permet quand même à certains de comprendre les rouages en le simplifiant pour le comparer au système de l’offre et la demande.
« Petite précision », « Je vais pas entrer dans les détails ». J’ose pas imaginer le pavé en détaillant le tout ^^
Qu’est-ce que tu comprends pas ??
Qu’est-ce que tu comprends pas ?
Oups désolé petit doublon… (Merci à l’admin de bien vouloir le supprimer)
Apple sous-évalué ? La blague!
Quand à Carl trucmuche, il est un peu pathétique avec ses posts. On dirait un ado qui raconte tout sur twitter. Il a juste oublié les XD
Oui apple est sous évalue!! Son action est ~ égale à il y a 2 ans or depuis apple a largement augmenté sa capacité de production et le nombre de service proposé et donc de revenu…
Le Carl a tout intérêt de dire que l action est sous évaluée puisqu il en détient un paquet.En fait il ne fait que soutenir artificiellement la cote de l action.Le problème de la bourse c est qu elle n indique pas les vraies valeurs des entreprises mais les tendances.La tendance d Apple est a la baisse mais pour garder une valeur haute les gros investisseurs sont obligés de remettent du cash pour soutenir l action de peur de perdrent ennormement.Pour faire simple si tu as 300 millions en actions Apple si le cours baisse trop et que tu fiqie d en perdres 100,tu en rachetes pour 50 millions en disant que l action est sous évaluée pour que le cour remonte afin d épuré les 50 que t as rajouté.ce qu’i wonne des valeurs complètement faussées car certaines actions ne coubrent même pas la valeur de l immobilier et de leur equipements
je suis entrain de sauver mes fichier shsh et créer un custom fimwear et sa prend trop de temps –‘
Cool ta vie! Hors – sujet malheureusement
iPhone, iPod, iPad et maintenant iCahn …désolé, fallait je la fasse.