SPIRO
iPhone / Medecine
La mesure objective de la fonction respiratoire est de première importance dans l’évaluation des maladies pulmonaires obstructives chroniques. Cependant, l’interprétation des tests de fonction respiratoire, en particulier les tests de spirométrie, est considérée comme étant sous-optimale en soins de première ligne.
Une équipe de l'Institut universitaire de cardiologie et de pneumologie de Québec affilié à l’Université Laval (IUCPQ-UL) a développé une application mobile interactive nommée SPIRO© facilitant l’interprétation des tests de spirométrie.
L’application SPIRO© guide les professionnels de la santé et les étudiants en médecine pour l'interprétation des tests de spirométrie en entrant des données de base d’un rapport de spirométrie (VEMS, CVF, VEMS/CVF). Le logiciel donne une suggestion de diagnostic à l’utilisateur en se basant sur des intervalles pré-établis.
En plus d’être une ressource de matériel pédagogique (capsules santé présentées en baladodiffusion, vidéo explicative, questionnaires, documents en lien avec les lignes directrices en santé respiratoire), l’application SPIRO© guide l’utilisateur pour l'application des lignes directrices en santé respiratoire en lui offrant les références nécessaires (articles scientifiques, lignes directrices en santé respiratoire) pour l'élaboration d'un plan de traitement.
L’application permet :
- D’optimiser l’interprétation du test de spirométrie;
- D’obtenir une suggestion de diagnostic;
- D’obtenir une suggestion de traitement selon les lignes directrices en santé respiratoire;
- D’obtenir un accès rapide aux lignes directrices en santé respiratoire;
- De faciliter le travail des professionnels de la santé;
- D’effectuer un meilleur suivi des patients atteints de maladie pulmonaire obstructive chronique (MPOC) ou d’asthme;
- D’obtenir de la formation continue grâce à du matériel pédagogique spécifique et pertinent, incluant des capsules santé présentées en baladodiffusion.
Cet outil a été développé par la Chaire de transfert de connaissances, éducation et prévention en santé respiratoire et cardiovasculaire affiliée à l’Université Laval en collaboration avec l’IUCPQ-UL.
Quoi de neuf dans la dernière version ?
Correction de la connexion au démarrage de l'application