Wikipedra
iOS Universel / Références
Cette application vous permettra de découvrir plus de 35 000 constructions en pierre sèche en Catalogne et dans les départements français de l’Ariège et des Pyrénées-Orientales. Elle vous permettra également d’en recenser de nouvelles de manière rapide, simple et intuitive, et de faire partie des plus de 600 collaborateurs qui participent à l’inventaire.
Wikipedra est un projet collaboratif développé par l’Observatori del Paisatge de Catalunya, avec la collaboration de l’association Drac Verd, entre autres entités œuvrant à la protection du patrimoine de la pierre sèche, afin de promouvoir un inventaire commun de ces constructions.
La création de cette application s’inscrit dans le cadre du projet de coopération COL·LABORAxPAISATGE – Développement rural à travers le paysage et la collaboration citoyenne (constructions en pierre sèche), subventionné par le Département de l’Agriculture, de l’Élevage, de la Pêche et de l’Alimentation de la Generalitat de Catalunya, dans le cadre des aides à la coopération catalane entre Groupes d’Action Locale, et cofinancé par le FEADER. Actuellement, l’application est gérée par l’Observatori del Paisatge en tant que partie intégrante du projet Wikipedra.
Le projet COL·LABORAxPAISATGE, achevé en 2022, avait pour objectif de mettre en valeur le patrimoine paysager de l’architecture traditionnelle en pierre sèche, en tant qu’élément prédominant et identitaire d’une grande partie des paysages ruraux de la Catalogne et d’autres territoires proches de la Méditerranée. Son objectif stratégique était de valoriser ces constructions et leurs paysages comme moyen de favoriser le développement rural, avec la collaboration des citoyens et de la société civile. Le projet était coordonné par l’Associació pel Desenvolupament Rural Integral de la Zona Nord-Oriental de Catalunya (ADRINOC), avec le conseil et le soutien technique de l’Observatori del Paisatge de Catalunya. Y participaient le Consorci Leader Desenvolupament Rural del Camp, le Consorci per al Desenvolupament del Baix Ebre i el Montsià, l’Associació Leader de Ponent et le Consorci Intercomarcal d’Iniciatives Socioeconòmiques Ribera d’Ebre – Terra Alta, avec la collaboration de l’Associació per la pedra seca i l’arquitectura tradicional.
Quoi de neuf dans la dernière version ?
Corrections des traductions et des textes.
Amélioration de la stabilité des cartes.