Mauvaise journéee pour Apple. Dans un communiqué, le fabricant finlandais Nokia annonce avoir déposé une plainte à l’encontre d’Apple auprès de la cour fédérale de l’état du Delaware. En effet, la firme de Cupertino serait accusée d’avoir violé une dizaine de brevets concernant les connexions GSM, UMTS (3G) et WLAN.

Apple poursuivi en justice par Nokia

Nokia explique avoir investi plus de 40 milliards de dollars dans son département dédié à la recherche et au développement ces vingt dernières années. Plus précisément, le finlandais estime posséder les droits sur ces technologies devenues standard sur le marché de la mobilité. « Sur le secteur de la téléphonie mobile, le principe de base c’est que les sociétés contribuant au développement technologique pour établir des standards mettent à disposition un travail protégé par des droits de propriété intellectuelle, pour lesquelles les autres doivent en payer l’implémentation », explique Ilkka Rahnasto, vice-président du département légal de Nokia.

Le principe derrière le téléphone mobile est que ces entreprises qui contribuent au développement technologique en établissant des normes d’emploi, créer les matières couvertes par la propriété intellectuelle, pour qui les autres doivent payer une indemnité. Même Apple n’est pas exempt de suivre ce principe. En refusant d’utiliser la propriété intellectuelle de Nokia dans les bons termes, Apple a cherché à exploiter l’innovation de Nokia gratuitement.

Il semblerait donc que la firme de Steve Jobs ait refusé de procéder au paiement des droits de propriété intellectuelle pour ses iPhone et iPod Touch depuis leur introduction en juin 2007. Reste à savoir quelle sera la décision rendu par le tribunal.