Apple travail bien avec la société Gemalto à la conception d’une carte SIM spéciale directement intégrée à l’iPhone, mais ce ne serait finalement pas pour le prochain iPhone. En effet, même si cela faciliterait la vie des utilisateurs, les opérateurs ne voient pas cela d’un bon œil, et auraient fait pression à la fois sur Apple et Gemalto. Il faut dire qu’avec une carte SIM virtuelle, il serait bien plus simple de changer d’opérateur. Apple pourrait contrôler à distance les puces pour modifier le type de forfait, l’opérateur, … et pourrait même, si elle souhaitait, devenir un opérateur virtuel.


En travaillant sur cette carte à puce virtuelle avec Apple, Gemalto se serait mis à dos les opérateurs traditionnels, qui représentent 50% de son chiffre d’affaires, selon Les Echos. Gemalto serait d’ailleurs déjà « sous le menace d’arrêt de commandes des opérateurs européens ».

Mais ce n’est que partie remise, d’après une source des Echos, « Apple a décidé de retarder la mise en œuvre de son offensive sur la carte Sim au moins jusqu’en 2012 » Elle serait même prête à solliciter d’autres fournisseurs que Gemalto, si ce elle cédait à la pression de ses clients traditionnels.