Les sceptiques et les partisans de la théorie du complot vont encore nous dire  que les iPhonesiddict ne sont pas sérieux avec leurs anecdotes. Nous savions que l’iPod arrêtait balles, et que l’iPhone permettait de survivre a un tremblement de terre. Toutefois, dans ce dernier cas, l’assistance de  l’idevice est bien fondé.


Voici une nouvelle rapportée dans le Los Angeles Times. Eric Cooper, entraîneur de basket-ball dans une école de Los Angeles, sait bien que la pratique d’un sport, même anodin, peut être quelques fois dangereux. Conscient de cela, Eric a acheté une application iPhone appelé PhoneAid (1,59€ sur AppleStore), et contenant une variété d’instructions relatives aux  premiers secours à la victime.

Au cours d’un l’exercice, un jeune étudiant de 17 ans, Xavier Jones s’est soudainement effondré au milieu du gymnase. L’entraîneur s’est rendu compte que les choses allaient mal quand il tâta le pouls du jeune garçon inanimé: Le cœur de Xavier avait cessé de battre. Les secondes sont comptées… Récupérant l’iphone et avec l’aide d’un assistant, Eric trouva les instructions utiles dans le programme et commença rapidement un exercice de respiration artificielle.

Après avoir été transporté en urgence à l’hôpital, Xavier a rapidement subit un traitement de la cardiomyopathie hypertrophique . Il s’agit d’une maladie grave. Nous ne pouvons que lui souhaiter un rapide rétablissement.

Notons que si le Coach n’avait pas eu la présence d’esprit de consulter l’iPhone la suite des événements aurait été moins heureuse.