L’iPhone perd du terrain
Lors du quatrième trimestre 2009, l’iPhone s’est très bien vendu aux États-Unis avec 8,7 millions d’unités écoulés, soit une augmentation de 18 % par rapport au trimestre précédent. Cependant, sa part sur le marché des smartphones se serait légèrement repliée, de 18,1 % au troisième trimestre à 16,6 % au quatrième trimestre, selon ABI Research (Apple annonce 16,4 %).
Il faut dire que le marché des smartphones à augmenter de 26 % en volume au dernier trimestre et cela n’a pas profité à Apple qui souffrirait d’un petit effet « Motorola Razr », ce téléphone vendu par millions par Motorola, dont les ventes ont fini par fortement décliner à cause du manque d’évolution de son design et de ses fonctions entre 2003 et 2007.
En tenant compte des téléphones classiques, Nokia est encore leader avec 37,7 % de parts de marché, suivi par Samsung et LG avec respectivement 20,5 et 10,1 % du marché. Sony Ericsson et Motorola sont loin derrière avec 4,3 et 3,6 %. Malgré l’augmentation du marché des smartphones, Apple ne sort pas de la catégorie des autres constructeurs de téléphones qui comptent près de 23,6 % de parts de marché.
Bonjour
Vu la quasi monoculture très rationelle de la pomme, il devraiet encore se réstreindre peut-être un jour à finir comme le Blackberry, Kodak ou autre Polaroïd…