Net Applications a scruté les différents sites Internet et a pu récolter les différentes informations sur les systèmes d’exploitation des visiteurs. Au cours du mois de novembre, la part de marché de Windows 8.1 fut de 2,64% parmi tous les autres systèmes d’exploitation existants, contre 2,42% pour OS X Mavericks. La différence est très minime entre les deux. Aussi bien l’un comme l’autre est une mise à jour gratuite pour les possesseurs de Windows 8 ou d’OS X 10.8.

Windows 8.1 Depasse OS X Mavericks Novembre 2013
Windows 8.1 occupe donc la cinquième place des systèmes d’exploitation les plus utilisés. Mavericks se situe juste derrière à la sixième place. Sur le podium, on retrouve dans l’ordre Windows 7 avec 46.64% d’utilisation, Windows XP avec 31.22% et Windows 8 avec 6.66%.

La présence plus qu’importante de Windows s’explique principalement par le prix des ordinateurs. Une machine sous le système d’exploitation de Microsoft peut se trouver pour plusieurs centaines d’euros, là où un Mac dépasse la barre des 1 000 euros, sauf pour le Mac mini qui débute à 629 euros (et le MacBook Air à 999 euros si l’on veut réellement chipoter). Il est certain que le grand public préféra se tourner vers Windows plus par souci de financement qu’autre chose. Après, il est vrai que certains utilisateurs n’aiment pas l’univers d’OS X. Dans ce cas, le choix de Windows se comprend facilement.