NSA : Apple, Google, Facebook et d’autres demandent une réforme des pratiques de surveillance
L’espionnage de la NSA doit cesser pour le bien des utilisateurs. Tel est le message que veulent faire passer 8 grandes entreprises américaines qui se joignent pour écrire une lettre ouverte à Barack Obama, président des États-Unis, et les membres du Congrès. AOL, Apple, Facebook, Google, LinkedIn, Microsoft, Twitter et Yahoo! demandent toutes ensemble une réforme des pratiques de surveillance. Cette demande intervient après les révélations de cet été où plusieurs aspects de la NSA pour traquer les utilisateurs dans le monde entier ont été dévoilés. « L’équilibre dans de nombreux pays a basculé de façon excessive en faveur de l’État au détriment des droits des individus — droits qui sont inscrits dans notre Constitution. Cela ébranle les libertés que nous chérissons. Il est temps de changer » peut-on lire dans la lettre. Plusieurs journaux américains vont la publier aujourd’hui afin qu’elle soit exposée au public. Le New York Times et d’autres journaux focalisés sur Washington se chargeront de faire le nécessaire.
Les 8 entreprises, dont Apple, soulignent le besoin de se focaliser sur la sécurité des données de leurs utilisateurs en déployant les dernières technologies cryptées pour éviter toute surveillance non autorisée. « Nous pressons les États-Unis à prendre l’initiative et à engager des réformes pour que les efforts de surveillance de la part du gouvernement soient clairement encadrés par la loi, proportionnels aux risques, transparents et l’objet d’une surveillance indépendante ». Parmi les 8 entreprises, certaines prennent la parole par le biais de leur PDG ou directeur général. Microsoft explique ainsi « Les personnes ne vont pas utiliser la technologie en laquelle ils n’ont pas confiance. Les gouvernements ont mis cette confiance à risque, et les gouvernements doivent aider à le restaurer ». Marissa Mayer de Yahoo! a un discours similaire, soulignant que les « révélations au sujet des activités de la surveillance du gouvernement ont ébranlé la confiance de nos utilisateurs ». Tim Cook, lui, n’a pas fait de commentaire particulier. Du moins publiquement.
Il faut savoir que les gouvernements font parfois appel aux entreprises pour disposer d’informations particulières sur les clients. Récemment, Apple avait communiqué sur ce sujet afin de jouer la carte de la transparence (lire : Apple dévoile les demandes de données reçues par les différents gouvernements). Néanmoins, ils arrivent que les gouvernements — notamment le gouvernement américain — piochent, traquent des informations de ces entreprises par différents moyens. Ils peuvent ainsi avoir un œil sur tous les utilisateurs, sans que ces derniers ne soient au courant. Les 8 entreprises qui ont écrit la lettre demandent par conséquent un meilleur encadrement vis-à-vis de la loi.
Ils y a trop de terrorisme dans le monde cette loi est juste capital.
Le secret militaire ne dénoncera pas vos texto ou la photo de votre kiki tout dur sur internet….
C’est juste , il ne faut pas tomber dans l’excès d’une paranoïa où l’on s’imaginerait être espionné , épié , surveillé , analysé lors d’envoi de mails ou de messages . C’est vrai que la NSA est toute- puissante et doit être encadrée par la loi , mais l’énorme quantité de messages échangés et la banalité de la plupart d’entre eux nous protègent d’une réelle intrusion préjudiciable . Les cibles des écoutes , repérées par la captation de mots-clés , ne sont qu’un des éléments d’une enquête et ne concernent qu’un groupe restreint d’individus . Mais la démarche de ces 8 entreprises se justifie , en mettant en garde le gouvernement pour qu’il ne laisse pas le champ libre à la NSA et ne lui donne pas carte blanche pour une mainmise incontrôlée sur notre vie privée …
Ha ha C’est clair!
En réalité , notre vie privée est certainement plus transparente et n’a pas besoin de la NSA pour être étalée au grand jour , quand on a l’imprudence de révéler notre vie intime sur les réseaux sociaux et de la diffuser sans précaution …
C’est comique de la part d’entreprise qui espionnent le moindre de nos clics…
C’est juste …
Ce qui intéresse ces entreprises consiste à connaître tes goûts de consommation pour vendre soit directement des produits soit des placards de pub ( en fonction de leur business). Ce qui intéresse les gouvernements ce sont tes opinions politiques, syndicales voire religieuses. Ce n’est pas du tout la même chose ! Va expliquer aux dissidents chinois par exemple qui sont en prison pour avoir simplement échangé sur tel ou tel autre sujet que l’espionnage d’un gouvernement n’est pas un souci voire que c’est un bien nécessaire. Et justifier qu’un gouvernement nous espionne parce que certains étalent leur vie privée sur Facebook c’est tout de même le niveau zéro du raisonnement. Mais bon puisque cet abr…..i de Sextant dit que c’est bien…
Oxley , tu es en plein contresens . Je crois que tu n’as pas bien lu ni compris ce qui a été écrit . Venant d’un esprit sectaire et borné comme le tien , ce n’est pas très étonnant …
Tu écris que les écoutes ne concernent qu’un petit groupe d’individus. Les USA ont JUSTE été obligés de reconnaître des MILLIONS d’émails interceptés par pays européens. Et toi tu crois que tout va bien. Qu’il n’y a pas de souci et tu fais le parallèle entre Facebook ou toto dévoile ses miches à l’air et le fichage systématique de millions d’individus. Tu vas encore raconté que c’est de la paranoïa et parler des extra-terrestres. Les USA n’ont MÊME PAS essayé de contredire l’info. C’est toi l’extraterrestre. C’est toi l’ahuri. Je l’ai déjà écrit. Tu es un bisounours à la fraise des bois !
Merci qui ?! Merci Snowden
Le soi disant terrorisme c’est un faux prétextes
Ils savent très bien comment vous manipuler pour que vous acceptiez qu’ils surveillent toutes les communications .
Ça va être de pire en pire
De toute façon je déteste les responsables américains
Un point c’est tout
Trop de blabla
1984
C vous dirait que l’etat sache que votre iphone ou ipad est jailbreaker et que par consequant on vous refuse un credit pour une voiture ou un boulot?
Je suis sur qu’un employé qui travaille pour Apple va pas aller fanfaronner que son Idevice est jailbreaker
Pourquoi le vote est secret? Si ca vous derange pas que la NSA vous espionne on n’a qu’a faire un vote a main levée.
On a qu’a recree la stasi donner plus de pouvoir au KGB.
Je prefere vivre avec le risque de me prendre une bombe que de vivre a genou
Malheureusement tout le monde ne l’a pas compris. Tant que la plèbe aura du pain et des jeux…
Eh Oxley , Peace and Love , sois cool !… Je vois que tu n’as toujours rien compris à ce qui a été écrit . Pas étonnant , ta colère t’empêche de réfléchir et de raisonner sainement … Et tu es tellement bête que tu ne t’aperçois même pas que tu encombres le forum avec tes injures , tes délires et tes obsessions …
Je persiste et signe. Tu es un ahuri. Mais j’ajoute que tu es aussi neuneu ! Puisque tu penses que tout va bien surtout n’essaie pas de changer quoi que ce soit. De toute façon il a été dit et prouvé que plus le mensonge est gros et plus il est facile de le faire passer !
Ces grandes entreprises essaient de se sortir de ce scandale comme elles peuvent.
Mais elles ne sont pas obligées de collecter autant de données sur leur utilisateurs par exemple !
Il y en a d’autres qui ont prit ce parti et de collectent tout simplement pas les données comme ça impossible pour les gouvernements de se « servir » dedans. Je pense à Qwant par exemple, y’a eu plein d’évolutions et d’améliorations depuis un moment.
C’est à tester ! En plus avec leur affichage plus classique qu’au début on est moins perdu qu’avec les Colonnes. Ils font beaucoup d’effort pour ce coup là.