L’organisation China Labor Watch est mécontente de Pegatron. Le sous-traitant d’Apple qui s’occupe principalement de l’iPhone 5c n’arrive pas à expliquer cinq décès parmi ses employés. Dans le lot se trouvait un adolescent, Shi Zhaokun, âgé à peine de 15 ans. L’organisation rapporte que Pegatron l’avait engagé en septembre dernier. Son décès n’a eu lieu qu’un mois plus tard, des suites d’une pneumonie. A ce jour, il n’est pas confirmé si les conditions de travail ont eu un impact direct, néanmoins, elles sont pointées du doigt. Pegatron estime que l’usine n’est en rien fautive.

Foxconn Assemblage
En réalité, l’adolescent n’était pas autorisé à travailler. Il a réussi à falsifier ses papiers et faire croire qu’il avait 20 ans. Il en avait cinq de moins.

China Labor Watch juge donc étrange le décès de ces cinq employés en si peu de temps. Les conditions de travail doivent avoir un rapport si l’on creuse un peu. Selon la loi chinoise, la durée de travail maximum doit être de 60 heures. Apple oblige, elle aussi, d’imposer cette limite aux employés de ses sous-traitants. Mais Pegatron n’a semble-t-il pas respecter la loi du pays et les règles d’Apple. L’adolescent par exemple a travaillé 79 heures pendant la première semaine, 77 heures pendant la deuxième et 75 heures pendant la troisième, selon des documents fournis par sa famille et récupérés par le New York Times. De son côté, Pegatron réfute ces accusations. Dans tous les cas, China Labor Watch demande à Apple de prendre en main cette affaire. Apple n’a, pour l’instant, fait aucun commentaire.

Ce n’est pas la première fois qu’un sous-traitant d’Apple est mis sous le feu des projecteurs suite à des problèmes avec les employés. Foxconn en avait fait les frais récemment. Celui-ci s’occupe de la majorité des produits d’Apple, que ce soit mobile ou ordinateur.