Une affaire a récemment éclaté dans laquelle le MacBook d’Apple est la source du problème. Un homme nommé Jared Abrahams a réussi à hacker le MacBook d’une camarade de classe pour utiliser la caméra de son MacBook sans qu’elle ne soit au courant. Le hackeur a ainsi pu prendre des photos d’elle nue, photos qu’il a par la suite envoyées à la jeune femme. La victime a très vite compris qu’elle avait été photographiée à son insu pendant quelque temps.

MacBook Air Camera Diode Verte
Pour se faire, Abrahams a réussi à désactiver la diode verte qui s’allume en temps normal lorsque la caméra est activée. Ainsi, n’importe qui sait quand celle-ci est active. Il est normalement impossible d’effectuer une telle action, sauf pour le hackeur qui a trouvé une solution. Le FBI a trouvé sur son ordinateur un logiciel spécial lui permettant de contrôler à distance la caméra et la diode verte. Cette pratique est à vrai dire déjà utilisée par le FBI et d’autres agences du même type pour espionner quelques utilisateurs suspects. Cette manipulation n’est bien sûr pas disponible à tout le monde.

La vulnérabilité a été expliquée par deux étudiants de l’université Johns-Hopkins aux États-Unis. Selon eux, il est nécessaire de modifier le noyau d’OS X pour réussir à désactiver la diode de la caméra. A vrai dire, la vulnérabilité n’est plus présente sur les Mac disponibles depuis 2008. Néanmoins, il est fort possible qu’une méthode similaire existe sur les derniers modèles en date.

Source | Washington Post