Des hackeurs ont pu activer la caméra d’un MacBook sans avertir l’utilisateur
Une affaire a récemment éclaté dans laquelle le MacBook d’Apple est la source du problème. Un homme nommé Jared Abrahams a réussi à hacker le MacBook d’une camarade de classe pour utiliser la caméra de son MacBook sans qu’elle ne soit au courant. Le hackeur a ainsi pu prendre des photos d’elle nue, photos qu’il a par la suite envoyées à la jeune femme. La victime a très vite compris qu’elle avait été photographiée à son insu pendant quelque temps.
Pour se faire, Abrahams a réussi à désactiver la diode verte qui s’allume en temps normal lorsque la caméra est activée. Ainsi, n’importe qui sait quand celle-ci est active. Il est normalement impossible d’effectuer une telle action, sauf pour le hackeur qui a trouvé une solution. Le FBI a trouvé sur son ordinateur un logiciel spécial lui permettant de contrôler à distance la caméra et la diode verte. Cette pratique est à vrai dire déjà utilisée par le FBI et d’autres agences du même type pour espionner quelques utilisateurs suspects. Cette manipulation n’est bien sûr pas disponible à tout le monde.
La vulnérabilité a été expliquée par deux étudiants de l’université Johns-Hopkins aux États-Unis. Selon eux, il est nécessaire de modifier le noyau d’OS X pour réussir à désactiver la diode de la caméra. A vrai dire, la vulnérabilité n’est plus présente sur les Mac disponibles depuis 2008. Néanmoins, il est fort possible qu’une méthode similaire existe sur les derniers modèles en date.
Source | Washington Post
Moi j’ai un scotch collé sur la caméra…
Et voilà les R.A.T arrivent sur Mac !
Et sinon, on n’pourrait pas avoir les photos ? Ahaha
+1
On ne crois que ce que l’on voit, ou sont les photos :)
Qu’en est il de la caméra de l’écran APPLE 27″ ou autre quand le MacBookPro est fermé ????
Autrement dis, il faut fermer son mac si on fait des galipettes :-)
et Quid ? du micro …;-)
Bon , moralité , ne pas se servir de son MacBook dans la salle de bain ni dans sa chambre , à moins d’être vieille , moche ou exhibitionniste !… Le hackeur sans keur a pris son travail à keur !… On connaissait les voyants derrière leur boule de cristal , voilà les voyeurs derrière leur écran de verre !… Bon , maintenant , on reconnaîtra les utilisatrices de MacBook : grosses lunettes noires , écharpe et long manteau !… Mobiles , tablettes et ordi permettent de voir le monde , maintenant il s’agira de voir sans être vu ( de certains … ) …
Rien ne vaut un iPatch pour cacher sa cam c bien connu et très pratique !
Comme d’habitude, non? Créé par l’homme = toujours hackable!..
Le collant n’est pas une solution, il y a des caméras sur tout maintenant.
Il suffit juste de ne pas se mettre nu devant son pc :)
En même temps être à poil devant son ordi c’est un peu neuneu ! Qu’est-ce qu’elle lui racontait à son mac ? Vas-y mets-le moi ton disque dur ?!