Pour effectuer des achats pour Noël, qui ont été les utilisateurs les plus nombreux sur mobile ? Si l’on en croit les données récoltées par IBM Digital Analytics Benchmark, ce sont les utilisateurs d’iOS. 23% du trafic américain ont été effectués depuis un iPhone ou un iPad, contre 4,6% depuis un appareil sous Android. Au niveau des dépenses, là encore les utilisateurs d’iOS ont été plus généreux avec une moyenne de 93,94$ contre 48,10$ pour ceux sous Android.

MacBook Pro iMac iPad iPhone
Pour le trafic en général sur les sites commerçants sans forcément aboutir à un achat, les appareils iOS ont compté pour 32,6% contre 14,8% pour les terminaux Android. Ces données rejoignent celles calculées pour le Black Friday (lire : Black Friday : 8 achats mobiles sur 10 ont été effectués depuis un iPhone ou un iPad).

IBM ajoute que les achats ont été effectués davantage sur des tablettes (19,4%) que sur des smartphones (9,3%). Il faut dire que l’écran de grande taille aide à mieux sélectionner ses produits au final. On peut très bien les repérer sur son smartphone puis les acheter, plus tard, sur sa tablette.

Les achats en ligne augmentent d’année en année, avec des taux qui montent à chaque fois. Aussi bien les achats depuis un ordinateur qu’un appareil mobile (smartphone, tablette) sont concernés.