Ces derniers jours, les affrontements entre Taig, les evad3rs et la communauté jailbreak ont été assez intenses, et tout le monde s’accorde à peu près à dire que l’installation de Taig était une énorme erreur de la part des evad3rs, et que plus généralement l’application Taig est clairement à l’encontre des valeurs du jailbreak. Les evad3rs ont d’ailleurs retiré l’application de la version chinoise d’Evasi0n (Lire : Jailbreak : Evasi0n7 passe en 1.0.1 et retire Taig).

La boutique d’applications espère toutefois regagner en estime de la part de la communauté et a publié un message sur Twitter, qui dit :

message taig
Ce message (vraisemblablement écrit à l’aide d’un logiciel de traduction) pourrait être traduit ainsi :

Tout au long du développement du jailbreak d’iOS 7, les evad3rs ont joué un rôle crucial et nous leur sommes très reconnaissant pour leur apport à la communauté jailbreak. Taig a été créé en Chine comme Cydia a été créé outre-mer (?). Taig n’a pas récupéré d’informations privées depuis les appareils. Les evad3rs ont d’ailleurs confirmé que Taig est sans danger. De plus, nous sommes contre le piratage et notre négligence est la seule à blamer quant aux applications piratées apparues sur notre store. Nous sommes désolé, c’est notre faute.

La partie la plus intéressante est sans conteste celle-ci :

Notre collaboration avec les evad3rs ne consiste qu’en échanges techniques, il n’y a eu aucune transaction financière. Les evad3rs sont impartiaux et ont même refusé que l’on paye pour leurs frais de transport (quand ils se sont rendus en Chine, ndlr).

Pensez-vous que ces excuses sont réellement sincères ? Comex, lui, n’a pas tardé à réagir et est plutôt incrédule : il pense au contraire que l’argent a dû être un facteur déterminant de l’accord.