Vous le savez, il y a quelques jours, Apple a réitéré sa demande à bloquer certains produits Samsung aux Etats-Unis, et beaucoup ne trouvent pas forcément l’action très judicieuse (dont vous mêmes, chers lecteurs, dans les commentaires : Apple veut à nouveau bloquer les produits de Samsung aux Etats-Unis). Et pour cause : les produits les plus récents touchés par l’action en justice d’Apple sont le Galaxy S (oui, premier du nom) et la Galaxy Tab 10.1. Autant dire qu’il ne s’agit plus vraiment de porte-étendards pour la firme coréenne.

Apple vs Samsung bagarre
Mais ces petites guéguerres, qui commencent sûrement à coûter cher en frais d’avocats (et à fatiguer la foule, avouons-le), pourraient bien se terminer dans un futur proche : les journalistes du Korean Times, en sont en tout cas convaincus. Ils indiquent en effet que, malgré les actions en justice toujours menées par Apple, les négociations avancent : il s’agirait de trouver un accord à l’amiable pour permettre à Samsung d’utiliser les brevets d’Apple, en échange, évidemment, d’une contre-partie financière pour chaque vente d’appareil Samsung.

Et il est clair que Samsung préférerait continuer à payer des avocats : Apple demande, selon les sources des journalistes, près de 30$ par appareil Galaxy vendu ! Cette énorme somme reviendrait, pour le coréen, à reverser une grosse partie de ses bénéfices à son principal rival : il ne serait pour le moment pas prêt à accepter un tel accord, et on le comprend. Mais, pour échapper à la justice, il se pourrait bien qu’il n’ait pas le choix : affaire à suivre.

Rappelons que Samsung a été contraint de verser la coquette somme de 290 millions de dollars à Apple le mois dernier (Lire : Samsung doit payer 290 millions de dollars à Apple pour violation de brevets). Il s’agissait de la deuxième fois que Samsung était reconnu coupable, et ce en moins de 15 mois. Les deux sociétés ont encore jusqu’au 8 janvier prochain pour trouver un accord, sous peine de devoir repasser par la case tribunal.

Via | Patently Apple