La semaine dernière, BlackBerry a porté plainte contre Typo, une start-up récemment créée, qui a conçu un clavier physique pour iPhone. BlackBerry reproche à Typo de s’être inspirée des claviers disponibles sur ses smartphones, parlant notamment d’une violation de brevet. Il est vrai que le produit est, visuellement parlant, très ressemblant, la photo ci-dessous le prouve. Dans l’immédiat, on pourrait s’attendre à ce Typo retarde le lancement (prévu pour le mois en cours) afin de ne pas rencontrer diverses poursuites supplémentaires. À vrai dire, ce ne sera pas le cas.

Typo Keyboard iPhone Clavier BlackBerry
Dans un communiqué, la start-up, qui regroupe notamment l’animateur de TV américain Ryan Secrest, dit « être au courant de la plainte de BlackBerry ». Toutefois, bien qu’elle éprouve du respect envers le groupe canadien, cela ne l’empêchera pas de lancer son clavier physique pour iPhone. « Bien que nous respectons BlackBerry et sa propriété intellectuelle, nous croyons que les allégations de BlackBerry contre Typo ne sont pas fondées et nous avons l’intention de défendre vigoureusement l’affaire. Nous sommes ravis du design innovant de notre clavier, qui est l’aboutissement de plusieurs années de développement et de recherche ». La start-up souligne que le lancement du produit devrait bien avoir lieu cette semaine, à l’occasion du CES de Las Vegas.

Dans l’immédiat, BlackBerry n’a pas répondu à Typo suite à ce commentaire. Toutefois, et cela peut se comprendre, il n’est pas certain que le groupe appréciera le geste. Pour rappel, le clavier est annoncé un prix de 99 dollars.