Un nouveau brevet accordé à Apple a fait son apparition et se veut lié à l’appareil photo. Apple parle d’un mécanisme pour proposer une stabilisation optique de l’image pour améliorer les performances. Le brevet évoque par ailleurs un meilleur autofocus, autrement dit la mise au point automatique.

Brevet Appareil photo Stabilisation Image Optique
Pour son iPhone 5s, Apple propose une stabilisation pour améliorer la netteté des photos prises depuis l’appareil. Toutefois, il s’agit d’une stabilisation réalisée par le logiciel, autrement dit iOS. Le matériel, lui, ne gère pas directement cette stabilisation. Les prochains capteurs pourraient donc disposer d’une stabilisation optique de l’image. Quelques smartphones en sont déjà équipés, notamment du côté de Nokia avec ses Lumia.

Ce brevet tombe à point alors que les rumeurs autour de l’iPhone 6 arrivent à grands pas, notamment depuis cette semaine. Il y a 24 heures, l’appareil photo du prochain smartphone d’Apple était justement au cœur du sujet. Le capteur était annoncé pour rester à 8 mégapixels, mais apporterait plusieurs améliorations. Le brevet d’Apple laisse penser que la compagnie compte bien apporter quelques changements. Toutefois, il est impossible de se prononcer sur le nombre de pixels.

Apple a fait la demande du brevet en juillet 2012, il lui a été accordé récemment. Espérons qu’elle l’utilisera assez rapidement afin d’avoir un appareil photo toujours plus efficace dans les prochaines générations d’appareils.