Si l’autonomie est déjà cruciale sur un smartphone, elle l’est davantage sur une montre connectée. Les constructeurs rivalisent d’ingéniosité pour offrir la plus grande autonomie possible dans un espace particulièrement réduit. Le problème se pose aussi chez Apple qui travaillerait ardemment sur ce point pour sa montre iWatch à en croire le New York Times.

iWatch Concept FuelBand
Le journal détaille plusieurs technologies qui seraient en phase de test dans les locaux de la firme. La première technologie, évoquée dans nos colonnes en décembre dernier parle de la recharge sans fil en posant l’accessoire sur un socle. L’inconvénient reste qu’il faudra l’enlever du poignet pour la recharger.

Autre technologie en test d’après le NYT, la recharge par les mouvements du poignet, une technologie bien connue des utilisateurs de montres traditionnelles et qui a fait l’objet d’un brevet en 2009.

La dernière technologie sur laquelle Apple travaillerait pour sa montre serait la recharge par énergie solaire. Apple travaille sur ce projet depuis l’iPod. Tony Fadell, co-fondateur de Nest rachetée récemment par Google, a confirmé qu’Apple avait bien exploré la solaire, mais que la société se heurtait à l’inefficacité de cette technologie puisque l’iPod reste le plus souvent dans endroits sombres comme la poche de l’utilisateur. Ce serait donc différent avec une montre que l’on garderait en permanence au poignet. L’iWatch pourrait être équipée d’un écran courbe à la fois pour mieux s’adapter à la forme du poignet et pour capter plus de rayons lumineux.

Malheureusement, ces méthodes de rechargement nécessiteraient encore quelques années de développement avant d’être parfaitement au point.

Pour le moment, l’amélioration de l’autonomie passerait surtout par de nombreuses optimisations logicielles et matérielles, sans réellement de rupture technologique au niveau des batteries.