iWatch : Apple teste plusieurs technologies pour améliorer l’autonomie
Si l’autonomie est déjà cruciale sur un smartphone, elle l’est davantage sur une montre connectée. Les constructeurs rivalisent d’ingéniosité pour offrir la plus grande autonomie possible dans un espace particulièrement réduit. Le problème se pose aussi chez Apple qui travaillerait ardemment sur ce point pour sa montre iWatch à en croire le New York Times.
Le journal détaille plusieurs technologies qui seraient en phase de test dans les locaux de la firme. La première technologie, évoquée dans nos colonnes en décembre dernier parle de la recharge sans fil en posant l’accessoire sur un socle. L’inconvénient reste qu’il faudra l’enlever du poignet pour la recharger.
Autre technologie en test d’après le NYT, la recharge par les mouvements du poignet, une technologie bien connue des utilisateurs de montres traditionnelles et qui a fait l’objet d’un brevet en 2009.
La dernière technologie sur laquelle Apple travaillerait pour sa montre serait la recharge par énergie solaire. Apple travaille sur ce projet depuis l’iPod. Tony Fadell, co-fondateur de Nest rachetée récemment par Google, a confirmé qu’Apple avait bien exploré la solaire, mais que la société se heurtait à l’inefficacité de cette technologie puisque l’iPod reste le plus souvent dans endroits sombres comme la poche de l’utilisateur. Ce serait donc différent avec une montre que l’on garderait en permanence au poignet. L’iWatch pourrait être équipée d’un écran courbe à la fois pour mieux s’adapter à la forme du poignet et pour capter plus de rayons lumineux.
Malheureusement, ces méthodes de rechargement nécessiteraient encore quelques années de développement avant d’être parfaitement au point.
Pour le moment, l’amélioration de l’autonomie passerait surtout par de nombreuses optimisations logicielles et matérielles, sans réellement de rupture technologique au niveau des batteries.
Au moins ils prennent le temps de faire quelque chose de bien pas comme les autres qui cours pour vendre et on verra plus tard pour les problèmes…
C’est l’avantage d’apple oui
C’est vrai que le problème crucial , celui qui nous fera adhérer ou non à cette technologie , est bien l’autonomie . Les méthodes évoquées pour l’améliorer sont bien sûr très loin d’être satisfaisantes . L’énergie solaire ( capteurs ) pourrait être une solution dans les pays à fort ensoleillement , pour ceux ne souhaitant pas quitter leur montre . Par ex. en Floride ou en Australie , à condition de marcher bras nus ou de circuler à bord d’une décapotable ! Loin d’être une solution universelle , sans parler de la nuit , où la batterie risquerait de se vider sans l’appoint d’accumulateurs . La recharge par les mouvements du poignet ( mouvement automatique ) a le gros désavantage de manquer de précision et de constance . On peut le constater dans la pratique horlogère . Les meilleures montres automatiques ont une précision de 1 à 5 mn par jour , celle à quartz de 1 à 5 secondes par mois . Et là encore , la nuit accentue ce décalage , car non portée , sauf exception sportive nocturne ! Quant à la recharge par induction , de même que celle par câble , cela nécessite une dépose de la montre probablement plusieurs fois par jour , ce qui est peu pratique et vite lassant . Ce problème de batterie pose la question de l’utilité actuelle d’une telle montre , tant qu’il ne sera pas résolu de façon satisfaisante . Et si sa vocation est de rester scotchée tout près de l’iPhone , sans réelle indépendance , elle montrera vite les limites de son utilité . L’iPhone étant déjà bien pratique et maniable par lui-même , lui adjoindre une montre connectée serait comme , pour se rendre au travail , utiliser un vélo pour aller prendre sa voiture dans son garage distant de dix mètres …
Absolument d’accord avec ton analyse, toutefois, j’ai une seiko kinetic depuis 15 ans et je n’ai vraiment rien a lui reprocher sur la précision, du moins pour une montre à 400€. Je pense que ce type de solution serait le mieux pour l’autonomie mais personnellement, en tant qu’amateur d’horlogerie, je ne vois pas bien l’intérêt d’avoir une montre comme cela…
A quoi sa sert ses montres dans tous les cas on sort son tel pour répondre à un appel
Mieux vaut une festina que sa
Pourquoi pas un capteur qui détecte quand on monte le bras pour voir si on regarde la montre? C’est largement possible avec les technologies actuelles.