Selon le Wall Street Journal, Apple développe en ce moment même son propre Content Delivery Network, plus connu sous le terme CDN. La firme américaine chercherait à contrôler de A à Z les flux qui passent de ses serveurs vers les appareils de ses utilisateurs, sans passer par un tiers. L’idée serait de proposer toujours plus de flux à l’avenir pour les services actuels et les prochains actuellement en préparation. Apple pourrait ainsi anticiper avant l’arrivée d’une nouvelle Apple TV ou d’une télévision Apple. Le flux en direct est utilisé dans le premier cas, il devrait aussi l’être dans le second — si une télévision Apple sort un jour. Le fabricant d’iPhone serait donc obligé d’augmenter ses ressources pour permettre de diffuser du contenu en haute définition par exemple à un nombre important d’utilisateurs regroupés aux quatre coins du monde.

Logo Apple Pluie
À ce jour, Apple repose sur Akamai pour transmettre les données de ses serveurs vers les appareils des utilisateurs. Akamai se charge de délivrer tous les contenus téléchargés depuis iTunes, l’App Store ou encore iCloud. Le service n’est pas une propriété d’Apple, beaucoup de grandes entreprises l’utilisent pour des raisons similaires. Apple n’a donc pas un contrôle à 100% de ce qui se passe entre le moment où un fichier est téléchargé et le moment où il arrive sur le terminal. Elle souhaiterait ainsi avoir ce contrôle à 100%.

Pour rappel, le CDN permet d’accélérer les téléchargements des données, qu’importe la région du monde. Plusieurs serveurs miroirs sont en services, ils sont situés sur les différents continents pour la plupart. Ainsi, un utilisateur français va automatiquement télécharger sur un serveur européen, tandis qu’un habitant de Sydney va plutôt télécharger sur un serveur australien. C’est invisible pour l’utilisateur qui n’a rien à faire, tout est géré automatiquement. Le but est de toujours avoir un excellent débit, qu’importe l’endroit où l’on se trouve. Apple voudrait ainsi contrôler ce domaine en particulier.

Plusieurs data centers existent déjà, un aux Pays-Bas devrait arriver. Il est certain qu’Apple prépare quelque chose d’important. Reste à savoir quoi exactement.