Coûts marketing : Apple a plus dépensé que Samsung pour Noël en France
Chaque année, le carrefour de Noël est important pour les marques leur permettant pour la plupart de réaliser leurs meilleures ventes et par conséquent leurs meilleurs chiffres d’affaires. Apple est dans le lot, tout comme Samsung. Selon Le Figaro, qui cite un relevé de Kantar Media, les dépenses publicitaires d’Apple pour le mois de décembre 2013 ont été 2,5 fois plus importantes que l’année 2012, représentant 12,1 millions d’euros bruts.
Les produits mis en avant ont été essentiellement l’iPad Air et l’iPhone 5c. Plusieurs publicités, qu’elles soient imagées (télévision) ou visuelles (panneau publicitaire dans la rue), sont arrivées dans l’Hexagone. Le scénario a été plus ou moins similaire dans les autres pays européens. Apple espérait réellement relancer l’iPhone 5c qui n’a pas connu le succès espéré au départ. A priori, la tendance a été revue sur la fin de l’année. Les opérateurs français parlent alors d’une tendance : 60% pour l’iPhone 5s, 40% pour l’iPhone 5c.
Théoriquement, la publicité a pour vocation d’attirer le client potentiel à se procurer le produit mis en avant. Pour Apple, une bataille a été en partie gagnée, à l’inverse de la guerre. En effet, bien que l’iPhone 5c soit remonté dans les ventes, la part totale d’iPhone a baissé sur le marché français. Elle est descendue de 15,5% à 12,4% en l’espace de trois mois. Apple n’a pas vendu moins d’iPhone, toutefois la concurrence a réussi à en vendre davantage au total. Pour rappel, Apple a vendu 51 millions d’iPhone au dernier trimestre.
De son côté, Samsung a pour le coup réduit son budget publicitaire pour décembre au point de le diviser par quatre par rapport à décembre 2012. Les dépenses ont été de l’ordre de 3 millions d’euros. Le fabricant coréen devrait commencer à dépenser à nouveau en masse pour vanter son Galaxy S5. Ce modèle, concurrent direct de l’iPhone 6, devrait être annoncé le 24 février prochain.
Personnellement, je vois beaucoup plus de personnes ayant un iPhone 4 / 4S, voir 5 / 5c que des portables Samsung …
Aujourd’hui, que l’on veuille l’accepter ou non, Apple renvoie une image de luxe, de plus sont utilisation est plus fluide que sur d’autre OS… Et pour couronner le tout, un iPhone 4 en excellent état coûte au alentour des 150€, donc beaucoup de personne peuvent se permettre de l’acheter … Même si il ram et que les perfs son moyennes .. C’est juste pour la Pomme argenté.
+1
C’est clair, +1.
Une image de luxe ? Mes fesses oui. Aujourd’hui tout le monde a un iphone, de la mamie au gros beauf. Peut-être qu’entre ados vous vous la pétez… Mais y’a que chez vous. Sur le plan de la fluidité, les autres marques n’ont vraiment rien à envier à Apple. Samsung n’a pas eu besoin de pub pour vendre ses vieux modèles, alors qu’Apple est obligé de dépenser plus pour ses derniers joujoux. C’est très révélateurs.
+1000000000
Exact !
C’est vrai que tout le monde en a mais les iPhones c’est {la classe}
Les samsung ne sont pas fiable du tout
Javai un s2 et au bout d’un an il rame se fige perds le réseau et celui de ma femme pareil cntrairement au iphone a part l’autonomie y’a rien a redire fluide fin léger écran adapté a la morphologie des doigts écran retina super rendu applications utiles et j’en passe