La saga Flappy Bird continue. Rappel des faits : le développeur Dong Nguyen a retiré son jeu, qui comptabilisait 50 millions de téléchargements et qui rapportait 50 000 dollars par jour, de l’App Store (et du Google Play sur Android). Selon ses dires, la médiatisation autour de Flappy Bird a été trop importante ces dernières semaines, il n’arrivait pas à la gérer. Il a ainsi préféré mettre un terme à son jeu en le retirant des boutiques d’applications d’Apple et de Google. Il souhaite retourner à sa vie normale.

Flappy Bird Avant Apres Mise a Jour

Flappy Bird avant mise à jour (à gauche), après mise à jour (à droite)

Officiellement, Nguyen souhaite que la presse arrête de parler à tout-va de Flappy Bird. Officieusement, des bruits de couloirs annonçaient que Nintendo était derrière tout ça. L’éditeur de jeux aurait porté plainte suite à l’interface trop ressemblante à son célèbre jeu Mario Bros, avec notamment les tuyaux utilisés. Ce scénario tenait la route puisqu’une mise à jour publiée ce vendredi a justement modifié l’interface (voir capture ci-dessus). Mais aujourd’hui, Nintendo s’exprime pour mettre les choses au clair.

Flappy Bird Mario Bros
« Tandis que nous ne faisons aucun commentaire en temps normal sur les rumeurs ou les spéculations, nous avons déjà réfuté cette spéculation », un porte-parole de Nintendo a déclaré au Wall Street Journal. Le retrait de Flappy Bird serait donc bien lié à un choix personnel du développeur et non à des pressions venant de gros éditeurs.