Apple a ouvert les vannes de la validation en deux étapes pour l’identifiant Apple (Apple ID) dans plusieurs pays : France, Canada, Allemagne, Japon, Italie et Espagne. Quelques-uns d’entre eux, dont la France, ont eu accès à cette fonction en mai dernier. Toutefois, Apple a rapidement fait machine arrière et a stoppé ce système de sécurité pour les utilisateurs vivant en dehors des États-Unis.

Apple ID verification deux etapes
Cette validation à deux étapes permet de sécuriser davantage un compte utilisé sur un terminal iOS, un Mac ou encore sur iTunes et sur iCloud. En plus du simple mot de passe à rentrer, une deuxième validation est nécessaire afin d’autoriser la connexion au compte. Cette validation se passe par l’un de ses appareils iOS (l’Apple ID d’un utilisateur peut être utilisé sur son iPad après avoir validé la connexion sur son iPhone).

Tout se déroule depuis la page « Mon identifiant Apple » située sur le site d’Apple. L’utilisateur se connecte avec son adresse email puis son mot de passe. Il se rend ensuite dans la partie « Mot de passe et sécurité » puis répond aux deux questions posées. Il pourra derrière valider ses appareils dits de confiance. Ce sont ces derniers qui permettront la validation en deux étapes.

Outre les appareils de confiance, les utilisateurs peuvent entrer leur numéro de téléphone. Apple sait très bien que tout le monde n’a pas deux voire plus d’appareils iOS en sa possession, d’où l’intérêt de recevoir un code par SMS. Qui plus est, il est possible d’avoir plusieurs appareils iOS, sans pour autant les avoir avec soi lors de la connexion au compte. Apple note sur cette fiche technique les opérateurs avec lesquels les SMS peuvent être reçus. En France, Orange, SFR, Bouygues Telecom et Free Mobile sont compatible.

Toutes les manipulations s’effectuent à l’adresse appleid.apple.com. Le service est en marche depuis mars 2013 aux États-Unis. Autant dire qu’Apple a pris son temps pour l’activer un peu partout. Plusieurs pays et d’autres régions n’y ont toujours pas accès cependant.