L’armée de l’air américaine passe de BlackBerry à iOS
Selon the Air Force Times, les jours qui viennent verront pour l’armée de l’air américaine le remplacement de près de 5000 appareils BlackBerry par des smartphones sous iOS, la raison invoquée étant tout simplement le remplacement d’appareils qui commencent à se faire anciens par des terminaux plus à jour.
Ainsi, les concernés devront rendre les BlackBerry et pourront les échanger contre des iPhones : l’armée de l’air américaine est décidément prête à payer le prix fort pour s’équiper d’appareils Apple, on se rappelle par exemple des 18 000 iPads achetés il y a quelque mois (Lire : L’US Air Force dit 18 000 fois « oui » à l’iPad).
Ce changement, en apparence anodin, est pourtant assez intéressant au moins sur deux points : BlackBerry ne convainc toujours pas malgré les efforts de la marque à ce niveau, ce qui n’est en soit pas vraiment une surprise. Mais surtout, les iPhone sont considérés par l’armée américaine comme étant suffisamment sécurisés pour être utilisé avec des données relativement sensibles : BlackBerry a depuis toujours fait de la sécurité des données l’un de ses fers de lance.
Et justement, en réponse à la décision de l’armée, BlackBerry a envoyé à Crackberry le message suivant :
La menace toujours aussi importante de cyberattaques exigent une vigilance soutenue de la part des organisations concernant la sécurité mobile. Pour les clients ayant besoin des standards de sécurité les plus élevés, le gouvernement par exemple, rien n’est plus sécurisé qu’un BlackBerry géré par un BlackBerry Entreprise Server. Le fait que BlackBerry ait plus de certifications gouvernementales qu’aucun autre vendeur n’est pas le fruit du hasard. […] La sécurité est intégrée à tout ce que l’on fait, et nous l’avons fait depuis plus longtemps et beaucoup mieux que n’importe qui d’autre. Nous avons été un partenaire privilégié des agences gouvernementales depuis plus de 10 ans, et nous avons actuellement plus de 80 000 BlackBerry utilisés juste chez DISA (Defense Information Systems Agency, ndlr). Les appareils de nos concurrents n’ont jamais été testés sur le terrain ni sujets aux risques à long terme des liées aux utilisations les plus sensibles, ce qui fait qu’il est difficile de leur faire confiance au niveau sécurité. BlackBerry est et reste la meilleure option pour les gouvernements du monde entier.
Un coup dur de plus pour BlackBerry donc, qui continue à perdre des clients historiques.
Via | iDB
Bonne idée!
Et ils ont raison ! ^_^
Fake
J’y crois moyennement.
Le gouvernement américain fait du protectionnisme…
Apple, complice de la NSA, espionnera les petits soldats de la AirForces…!
Néanmoins la DoD et le Pentagone ne veulent pas que la Concierge Miss NSA vienne mettre son nez dans ses affires…
BlackBerry reste néanmoins avec ses 80000 smartphones, le plus sécuritaire de tous les systèmes et le seul à avoir autorité à opérer au Pentagone…
Comment peux-tu être si sûr de la complicité entre Apple et la NSA ? Ou de la « naïveté » de l’Air Force qui fait confiance à Apple ? Tu parles de la « concierge miss NSA » . Mais toi , qui es-tu pour en être si sûr ? Tu travailles à Cupertino ? À Langley ? À la Maison blanche ? L’organisation de la sécurité d’un état n’est pas une mince affaire , surtout dans une grande puissance comme les USA , et je pense que ce sujet nous dépasse un peu , à commencer par toi . Si l’Air Force choisit Apple , laissons-lui la présomption de confiance en cette marque . Il est évident que les militaires auront reçu des consignes de sécurité concernant l’envoi de mails ou de messages . Et il est évident que dans la lutte contre le terrorisme ou lorsque la sécurité de l’état est en jeu , une coopération entre services de sécurité et grandes entreprises peut être occasionnelle et temporaire , même dans un pays démocratique . Et de façon bien plus brutale dans un pays autoritaire ou dictatorial . Sécurité d’état et liberté individuelle cohabitent parfois difficilement , et trouver un juste équilibre entre les deux est souvent délicat . Liberté sans sécurité = utopie , sécurité sans liberté = fascisme . Entre les deux se situe la démocratie .
Moi je suis sur de rien du tout, mais si tu as de la famille dans l’armée, rien qu’a un petit niveau, tu sais très bien, que l’espionnage est la base d’à peu près tout.
Et que la moindre broutille qui peut être espionnée, infiltrée, contournée, l’est.
En accord de la loi, ou pas, ça, c’est la dernière de leur préoccupation.
Après tu fais comme tu veux, je suis pas la pour te convaincre, à chacun de chercher la vérité !
:)
+1 dans les grandes lignes.
Ceux qui vivent dans le monde des bisounours, c’est votre droit, mais lisez quelques bouquins indépendants, cherchez des infos et vous commencerez à ne plus vous voilez la face.
Si vous n’en avez pas envie, c’est votre droit, mais ne dites pas « vous dites n’importe quoi »
Aille BlackBerry ne mérite pas ça! Il sont biens leurs smart phones !
Ça me fait rire, les mecs sans aucunes sources entrain de pleureur : « Bouhbouh l’espionnage, la NSA, euh snif snif ». Y’a personne qui a des preuves, juste des rageux. Bref, content pour Apple, BlackBerry est mort, pareille pour leur téléphone. Vu l’état de leurs systèmes, au passage, je doute qu’il soit le plus sécurisé… ;-)
Et bien si le vieillissement des appareils est une des raisons, ils vont vite faire machine arrière quand on sait que chez Apple, 3-4 ans max après la sortie, les firmwares ne sont tout simplement plus suivis… ce qui voudra dire qu’ils devront de nouveau changer tous leurs appareils…
MAYDAY
USAF GOT HIT
MAYDAY
MAYDAY
Après la NSA la USAF devra gérer les hackers…..
Trust USAF…from above!
Do not trust Apple from the inside
Apple has released a Secure Coding Guide for real!
http://www.tuaw.com/2014/02/14/apples-secure-coding-guide-is-an-invaluable-tool-for-new-and-ve/
We don’t care of your message.