Apple tient aujourd’hui sa conférence annuelle avec les actionnaires de l’entreprise. Tim Cook en a profité pour glisser quelques données sur les services d’Apple.

40 milliards d’iMessages sont envoyés chaque jour. iMessage a été lancé avec iOS 5, il permet aux utilisateurs d’iPhone, d’iPod touch, d’iPad et de Mac de communiquer entre eux directement via l’application Messages. L’intérêt est de passer par Internet permettant un envoi plus rapide. Un autre point important est l’utilité d’avoir les accusés de réception. Apple ne les propose pas sur les SMS classiques.

iMessage FaceTime iOS 7
Par rapport à l’année passée, iMessage est très utilisé. En janvier 2013, Apple annonçait que 2 milliards d’iMessages étaient envoyés par jour. En juillet, la firme annonçait que les utilisateurs en avaient envoyé 900 milliards depuis la création du service. Autant dire que le saut de 2 milliards en janvier 2013 à 40 milliards en février 2014 est plus qu’important. L’arrivée sur OS X a certainement joué à quelque chose, les utilisateurs peuvent réellement l’utiliser comme un service de messagerie instantanée depuis leurs Mac.

Pour FaceTime, entre 15 et 20 millions d’appels sont effectués au quotidien. FaceTime est arrivé en 2010 avec l’iPhone 4 et iOS 4. Apple ne rentre pas dans le détail à savoir combien d’appels sont vidéo et combien sont audio. Les appels FaceTime audio sont arrivés avec iOS 7, et disponibles depuis peu sur Mac avec OS X 10.9.2. Là aussi, FaceTime est réservé aux iPhone, aux iPod touch, aux iPad et aux Mac.

Les deux services ne cessent de grimper. Les chiffres devraient être de plus en plus importants au fil des mois.

Mise à jour : Selon Daisuke Wakabayashi du Wall Street Journal, les journalistes se sont emmêlés les pinceaux. Les 40 milliards évoqués concernent le nombre de notifications envoyées par jour, et non le nombre d’iMessages. Tim Cook a évoqué « plusieurs milliards » d’iMessages envoyés au quotidien.