Apple a officialisé ce matin CarPlay, son système pour intégrer iOS au sein de plusieurs voitures (lire : Apple lance CarPlay, le nouveau nom d’iOS in the Car). À l’origine, cette fonction avait été annoncée en juin dernier sous le nom « iOS in the car » (iOS en voiture). Plusieurs améliorations visuelles ont été apportées depuis, Apple s’est d’ailleurs associée avec plusieurs constructeurs. Volvo est dans le lot et propose aujourd’hui une vidéo de CarPlay pour montrer la manière dont le système fonctionne.

CarPlay Volvo
CarPlay affiche un écran d’accueil des plus classiques sur l’écran tactile de la voiture. On retrouve les applications Téléphone, Musique, Plans, Messages, En lecture, Podcasts et Spotify. Le fonctionnement ressemble à iOS et c’est normal. C’est le but recherché avec CarPlay. A noter que l’écran tactile de la voiture peut toujours utiliser les services liés à la voiture justement, iOS est juste intégré en complément.

Dans un premier temps, le système d’Apple intégré dans certains véhicules nécessitera un câble. L’iPhone 5, l’iPhone 5s ou l’iPhone 5c sera en effet relié via un câble Lightning. Volvo annonce de son côté que le support d’une connexion en Wi-Fi se fera « dans un futur proche ». Aucune date exacte n’est communiquée. Pour ce qui est du constructeur suédois, son premier véhicule à embarquer CarPlay sera le SUV XC90.