Apple a lancé il y a quelques années iCloud qui permet d’avoir une synchronisation de ses appareils sans le besoin de passer par un ordinateur. L’un des services proposés touche Safari. L’utilisateur peut accéder à la liste des onglets ouverts sur un iPhone puis les retrouver sur un iPad ou un Mac avec Safari, et vice-versa. Le système est très pratique, il permet de quitter son navigateur pour retrouver le contenu ailleurs. Sur iOS et Mac, les onglets iCloud se synchronisent seulement avec le navigateur d’Apple. Les utilisateurs avec Chrome ou Firefox ne peuvent pas en profiter… ou du moins ne pouvaient pas.

CloudyTabs Mac
CloudyTabs est un nouvel utilitaire fort sympathique qui vient se loger dans la barre des menus d’OS X. Il donne accès à la liste des onglets iCloud ouverts sur les différents supports. Les onglets en question peuvent ensuite être ouverts sur le navigateur par défaut (Chrome, Firefox, etc). Selon nos premiers tests, CloudyTabs fonctionne très bien. La liste s’affiche rapidement et se synchronise rapidement. Les liens sont bien ouverts dans un navigateur autre que Safari. Simple, mais efficace !

CloudyTabs est disponible gratuitement, le développeur Josh Parnham le propose depuis son dépôt GitHub. Pour information, l’utilitaire ne fait que piocher les onglets dans le fichier .plist qu’iCloud utilise. Il ne passe pas par un serveur tiers, les données ne sont nullement récupérées.