Les mesures de sécurité mises en place par Apple permettent à quiconque de ne pas utiliser un terminal comme bon lui semble. Mais ces mesures vont peut-être un peu trop loin parfois. La BBC rapporte l’histoire d’un jeune homme et de ses frères qui ont perdu leur mère. Cette dernière avait acheté un iPad il y a deux ans pendant le traitement de son cancer.

iPad Air Argent
La tablette revenait à ses enfants, tout comme l’ensemble de ses biens. Mais elle est aujourd’hui inutilisable. L’iPad est bloqué avec le compte iTunes de la mère, il n’est pas possible de l’utiliser. Josh Grant et ses frères tentent tant bien que mal de déverrouiller l’iPad à l’aide d’Apple, mais la firme de Cupertino refuse.

Le testament et le certificat de décès ont été demandés. Les deux documents ont été fournis, mais cela ne suffit pas. Apple a besoin de preuves supplémentaires pour bien prouver que la propriétaire de l’iPad et du compte iTunes rattaché est bien la mère. Étant décédée, elle ne peut rien faire, les frères doivent alors se battre pour obtenir gain de cause. À vrai dire, une lettre de l’avocat a aussi été fournie comme élément de preuve. Mais Apple refuse toujours.

Une procédure en justice devra donc avoir lieu. L’avocat facture 200 livres (243 euros) l’heure de consultation, autant dire que l’iPad va coûter cher, très cher même…