Apple : 9 milliards de dollars, d’Australie vers un paradis fiscal en Irlande
Selon l’Australian Financial Review relayé par MacPlus, Apple a fait passer pas moins de 8,9 milliards de dollars de profits non taxés, directement depuis l’Australie vers un paradis fiscal en Irlande, et ce depuis 2002 jusqu’en 2013. Une pratique légale mais loin d’être honnête à laquelle la firme, malgré ses énormes liquidités, continue à s’adonner.
Ainsi, les autorités australiennes n’auraient touchés en impôts que près de 200 millions de dollars, clairement une brindille par rapport à la somme qu’Apple aurait réglé si l’argent n’avait pas été déplacé. Apple a réussi ce coup de maître en exploitant une particularité du droit irlandais qui, sans entrer dans les détails techniques, lui ont permis de ne pas avoir à subir de taxes. En 2010, la firme est plutôt passée par Singapour mais le résultat est resté le même, les profits réalisés en Australie n’ont pas été taxés comme il se doit par l’Etat en question.
Apple est loin d’être la seule entreprise à essayer d’échapper aux impôts en exploitant de telles failles, mais clairement, cela n’est pas bon pour l’image de la marque, à fortiori en Australie.
C’est pas une surprise, tout le monde le fait…
Il va falloir songer à redistribuer les richesses (mines d’aluminium, terres rares, travailleurs pauvres, etc.) !
je ne suis pas d accord sur la redistribution des richesses dues a l exploitation de ses propes richesses minieres
C’est quand même incroyable comment vous défendez apple
Vous êtes aveugles .
Ils sont comme les grosses multinationale .
Ils exploitent les gens pour leur bénéfice
c est bien ce que je disais il y a des actes qui ressemblent a une secte
Tout comme autres fabriquants!
En toute honneteté je ne vois pas d arguments valables pour soutenir apple sur ce cas,meme celui du traditionnel « ils peuvent le faire car d autres le font aussi »
C’est pratique toute a fait LEGALE !! Donc pas malhonnête
…. Point barre .
C’est pas parce que c’est légal que c’est bien. Aux US tu peux te balader avec une arme, c’est pas bien.
Bien que légal, vu la période de crise à laquelle on fait face, je trouve ça dégueulasse parce que à la place, c’est nous qui raquons. J’espère que l’Etat français trouvera le moyen pour faire payer aux entreprises ceux qu’elles doivent payer (surtout pour les plus grandes).
Le cas ici est bien l’australie et pas la France, attention a ne pas sortir les choses du contexte..
apple fait pareil en france
la connerie est legale et pourtant
Ton commentaire aussi et pourtant
Par contre je suis pas bien d’accords avec vous dsl mais cet argent n’est pas un investissement sa va à la caisse de l’état alors en Australie ou ailleurs je sais pas mais se qui est certain en France c’est que même avec des millions d’euros entrées à la caisse de l’état sa sera tjr en faillite quands on vois que même l’état essaye de tirer de l’argent sur sa propre caisse.
+1 !
si tout le monde paye ses impots normalement l etat n est pas en faillite et les impots pourraient meme baisser.En fait ceux qui payent des impots payent aussi ceux des voleurs
c’est la World Compagny
Moi je suis d’accord avec Apple car ils font tout cela pour garder leur argent c’est eux qui le gagne !!
Nous aussi on paie nos impôt … Et c’est notre argent à la base.
Mais si vous aviez le choix, vous garderiez votre argent ou vous payeriez vos impôts?…
C des enflures de capitalistes , qui ne respectent aucune règle sauf celle du profit . J’adore les produits apple, mais qu’ils ne paient pas leur taxe est dégueulasse. Vivement que tout ça change.
Alex
Nos politiques laissent faire ces actes de détournement !
Et après, les médias parlent surtout des petits abuseurs des aides sociales
Pratique très merdique d’une entreprise d une tel envergure ! Et pour ce qui est des impôts et des taxes on devrait tous être à la même enseigne pas comme tout ces riches qui exploitent les failles du système et qui nous augmentent nos impôts !! Pff à perte les mecs !!
Vous faite tous rire c’est hard qui n’a pas envie de payer d’impôt
Payer l’état pour qu’il se paye de beau salaire et scooter pour aller au put1 mdr
De toute façon vous les français même en taxant de l’argent sur les entreprises vous resterez toujours pauvres
Qu est ce que tu veux dire par la Bd ? Qu est ce que tu es toi ?
Aussi injuste que cela puisse paraître , Apple ( comme bien d’autres multinationales ) ne fait qu’exploiter les dispositifs juridiques locaux ( et leurs failles ) . Au législateur de nous protéger en promulguant des lois défendant nos intérêts , notamment au sein de l’union européenne où siège l’Irlande . Ce jeu financier du chat et de la souris dure déjà depuis un moment , et ne sera réglé que par un accord harmonisant les taxes sur les flux financiers entre états . Les entreprises jouent bien sûr sur cette différence de taxation et vont au plus offrant . C’est immoral mais légal . Mais tant que certains états en tireront profit , ce système perdurera .
Pourquoi vous ne rentrez pas dans les détails techniques ? vous n’avez pas les compétences ou vos lecteurs sont trop cons ?
Je n’ai pas les compétences, je vais pas te mentir
Eh , tu ne crois pas que tu pinailles , là ?! Si tu veux des détails techniques sur les pratiques financières des grandes entreprises , abonne-toi à des revues spécialisées comme « Les échos » ou les suppléments économiques des quotidiens , ou va sur leurs sites . Ici , les infos concernent essentiellement le matériel et la pratique des produits Apple . Bon , je te laisse à ta lecture …
Et toi , tu es compétent dans ton travail ? Ton commentaire est intelligent , ou juste un peu con ?
Ca s’appelle de l’optimisation et en effet c’est (pour l’instant) parfaitement legal …
J’aime beaucoup mon 5s et mon iPad mini. C’est largement supérieur à Android, pas demain la veille que je reprendrai cette m..de. Mais la société Apple et ses pratiques commerciales et « comptable » me dégoûtent au plus au point. Pas étonnant qu’ils soient si puissants. Ils payent presque rien nulle part !! Et ceci est valable pour Google et toutes les puissantes sociétés de ce monde.
Eh oui ! Mais il faut se tourner vers nos chers députés européens , les seuls capables de faire bouger les lignes et de voter des lois imposant une harmonisation fiscale . À condition que tous les états membres de l’union européenne veuillent bien accepter de s’entendre sur ce point . Et renoncer à la manne financière provenant de grandes sociétés attirées par une taxation plus faible de leurs profits . Et s’entendre à 27 pays , c’est pas gagné d’avance . L’égoïsme de certains états est le meilleur allié de ces grandes entreprises , en drainant vers eux et en taxant moins leurs énormes bénéfices .
» légale mais loin d’être honnête »
Philosophie…