Selon l’Australian Financial Review relayé par MacPlus, Apple a fait passer pas moins de 8,9 milliards de dollars de profits non taxés, directement depuis l’Australie vers un paradis fiscal en Irlande, et ce depuis 2002 jusqu’en 2013. Une pratique légale mais loin d’être honnête à laquelle la firme, malgré ses énormes liquidités, continue à s’adonner.

Apple Logo Apple Store
Ainsi, les autorités australiennes n’auraient touchés en impôts que près de 200 millions de dollars, clairement une brindille par rapport à la somme qu’Apple aurait réglé si l’argent n’avait pas été déplacé. Apple a réussi ce coup de maître en exploitant une particularité du droit irlandais qui, sans entrer dans les détails techniques, lui ont permis de ne pas avoir à subir de taxes. En 2010, la firme est plutôt passée par Singapour mais le résultat est resté le même, les profits réalisés en Australie n’ont pas été taxés comme il se doit par l’Etat en question.

Apple est loin d’être la seule entreprise à essayer d’échapper aux impôts en exploitant de telles failles, mais clairement, cela n’est pas bon pour l’image de la marque, à fortiori en Australie.