Apple va-t-elle établir un nouveau record au sujet de son iPhone ? C’est le scénario qu’envisage Katy Huberty de la banque d’investissement Morgan Stanley. L’analyste estime qu’Apple vendra 42 millions d’iPhone au cours du trimestre en cours (janvier – mars), soit un nombre plus important que l’année passée. Pour rappel, 37,4 millions d’iPhone avaient été vendus sur la même période en 2013.

Estimations Vente iPhone 1er Trimestre Fiscal 2014
Pour communiquer sur ces 42 millions de ventes, Katy Huberty se repose sur AlphaWise, un outil qui est annoncé pour être bien plus efficace que les estimations des analystes. Ces derniers font toute une série de calcul et observent les marchés pour donner leur tendance. L’outil AlphaWise reste dans cette logique, mais va au-delà avec davantage de recherche. Le tableau ci-dessus montre que les estimations et les données officielles ont été plus ou moins proches selon les trimestres.

L’iPhone a toujours connu de très bonnes ventes. Elles augmentent au fil du temps. Pour rappel, 9 millions d’iPhone 5s et d’iPhone 5c ont été vendus lors du week-end de lancement. Au dernier trimestre fiscal, Apple avait annoncé avoir vendu 51,025 millions d’iPhone, un record par rapport à l’année passée. Il est vrai que les fêtes de fin d’année aident toujours à gonfler ces chiffres.

Pour le trimestre en cours, quelques aides viendraient des États-Unis. Plusieurs revendeurs, dont les opérateurs locaux, ont proposé des promotions pour attirer toujours plus de clients. De plus, les ventes en Asie contribuent aux ventes globales. Nous aurons la réponse officielle de la part d’Apple très certainement le mois prochain.