L’United States Patent and Trademark Office a accordé ce jeudi un nouveau brevet intéressant sur le papier à Apple. Le brevet détaille un stylet qui aurait plus l’utilité d’un accessoire complémentaire plutôt que d’un stylet obligatoire à l’utilisation. L’idée serait de pouvoir l’utiliser si l’occasion se présente et non en toute circonstance.

Brevet-Apple-Stylet-Intelligent-3
Le stylet est présenté pour avoir un bec de plume que l’on pourrait qualifier d’intelligent. Il pourrait être étendu ou, à l’inverse, raccourci. Dans le premier cas, l’utilisateur pourrait tracer des lignes larges. Dans le second cas, les lignes dessinées seraient plus fines. Une certaine flexibilité serait présente permettant de le plier quelque peu afin d’augmenter les possibilités pour l’utilisation. Les dessinateurs pourraient réellement apprécier ce genre d’outil pour perfectionner leurs œuvres.

Apple parle aussi de la pointe qui pourrait être changée afin de varier selon les usages. Là encore, l’idée serait de proposer de multiples possibilités avec un seul et même accessoire. Le brevet mentionne également des capteurs de lumière permettant au stylet de s’adapter dans certaines situations. Les capteurs permettraient à un écran tactile de communiquer avec le stylet. Un accéléromètre et un gyroscope seraient aussi de la partie afin de déterminer l’inclination par exemple.

Brevet Apple Stylet Intelligent 2
Comme à chaque fois, un brevet ne signifie en rien que le produit verra le jour. Apple peut très bien l’imaginer sans pour autant le sortir dans le commerce. Néanmoins, il pourrait être utile pour un iPad de grande taille. Cela tombe bien, un « iPad Pro » avec un écran de 12 pouces environ est annoncé par quelques rumeurs. Le projet aurait été arrêté récemment, mais rien n’est confirmé.

Qui plus est, Steve Jobs était la première personne à ne trouver aucune utilité au stylet. En 2007 lors de la présentation de l’iPhone, l’ancien patron d’Apple déclarait « Qui veut un stylet ? » soulignant que l’écran de l’iPhone pouvait être contrôlé avec les doigts. Plus tard, il déclara que les produits équipés d’un stylet étaient un échec. Apple va-t-elle changer d’avis ?

via | AppleInsider