Ce lundi, les autorités malaisiennes ont confirmé que le Boeing disparu depuis le début du mois s’était abîmé dans le sud de l’océan Indien. Cette information a fait le tour du monde, en passant par les États-Unis. Le New York Times en a parlé et de nombreux utilisateurs des réseaux sociaux, dont Twitter, ont parlé du journal. Mais pour une raison différente…

Publicite iPad NYT Boeing
En effet, une publicité pour l’iPad était affichée en grand sur le site Internet du New York Times comme le montre cette capture d’écran. Elle était destinée à l’iPad Air avec l’image d’un plongeur utilisant la tablette sous l’eau. Juste en dessous se trouvait l’article au sujet de l’avion qui s’était perdu en mer. Autant dire que la publicité faisait tache, et pouvait être considérée comme un geste déplacé.

AdAge a questionné le New York Times à ce sujet. « C’était une malheureuse coïncidence que cette publicité soit placée à côté de cet article en particulier. La publicité a été retirée après un accord commun et nous sommes en train de trouver une solution quant au placement de cette annonce à nouveau ». Évidemment, la relation entre Apple et le New York Times va être quelque peu difficile suite à ce placement. Mais aussi bien l’un que l’autre sait très bien que cette publicité n’avait aucune vocation d’être placée au moment de la publication de l’article au sujet du Boeing.