Apple a pour ambition de rajouter de nouveaux caractères Emoji afin de satisfaire l’ensemble des utilisateurs. Quelques-uns se sont déjà plaints que ces émoticônes ne présentaient que des personnages blancs et nullement des personnages noirs par exemple. Apple a reconnu les faits dans un email envoyé à MTV Act.

Emoji iPhone 5s
Le site Internet a envoyé un email à Tim Cook pour faire la remarque. Le patron d’Apple l’a ensuite fait suivre à Katie Cotton, la responsable de la communication mondiale de l’entreprise. « Tim m’a transmis votre email.  Nous sommes d’accord avec vous. Nos caractères Emoji sont basés sur le standard Unicode, ce qui est nécessaire pour eux afin d’être affichés proprement sur plusieurs plateformes. Il doit y avoir plus de diversité dans le jeu des caractères Emoji, et nous avons travaillé étroitement avec le Consortium Unicode dans le but de mettre à jour le standard ». Pour information, le Consortium Unicode est une organisation sans but lucratif, ayant pour mission de développer, d’étendre et de promouvoir Unicode.

Au départ, les caractères Emoji étaient réservés aux utilisateurs japonais. Ils étaient les seuls à pouvoir les activer sur leur iPhone il y a quelques années déjà. Une parade existait pour les activer sur n’importe quel iPhone, qu’importe la langue cependant. Aujourd’hui, Apple les intègre par défaut, il suffit de les activer dans les réglages (Réglages > Général > Clavier > Claviers puis choisir « Icônes Emoji ».

Dans l’email, Apple n’indique pas une date possible pour l’arrivée de ces changements. Ils pourraient débarquer avec iOS 8. Rien n’est dit pour l’instant.