Sébastien Marineau-Mes est le senior vice-président du logiciel chez BlackBerry depuis 2010. Son travail a été salué par les employés de l’entreprise qui le considèrent comme l’un des meilleurs. En septembre dernier, Marineau-Mes et Apple ont discuté pour que le premier rejoigne le second. Le poste proposé était vice-président du Core OS. La proposition était alléchante au point que l’homme l’ait acceptée. Mais tout ne s’est pas déroulé comme prévu.

Sebastien Marineau-Mes
Le 23 décembre dernier, Marineau-Mes a rédigé sa lettre de démission annonçant à BlackBerry qu’il irait vers Apple d’ici deux mois. C’est ce délai de deux mois qui a causé un problème. Dans son contrat avec BlackBerry, Marineau-Mes s’était engagé à donner un préavis de départ de six mois. Or, il était prêt à partir au bout de deux. BlackBerry a alors attaqué son cadre pour non-respect du contrat.

La justice a donné raison à BlackBerry. L’entreprise canadienne souligne dans un communiqué transmis à iMore que cet acte est « regrettable », mais que « nous ferons tout ce qui est nécessaire pour s’assurer que les employés respectent les accords qu’ils ont avec nous ». Elle ajoute être ravie que la cour se soit rangée à ses côtés.

Aujourd’hui, Sébastien Marineau-Mes doit donc rester chez son employeur jusqu’en juin. Apple ira peut-être chercher ailleurs sachant que le délai est assez long. Ou bien la firme de Cupertino attendra sagement si elle estime que le cadre de BlackBerry est réellement un élément clé, et par conséquent indispensable.