Brevet : des objectifs interchangeables pour l’appareil photo sur iPhone
Apple a obtenu un nouveau brevet lié à l’appareil photo de l’iPhone ou de l’iPod touch. Ce brevet accordé par l’US Patent and Trademark Office décrit un mécanisme permettant de changer quand on le souhaite l’objectif son smartphone ou de son baladeur multimédia. L’idée est d’utiliser une baïonnette pour permettre le changement facile d’objectif. Ce système est souvent utilisé sur les appareils photo, il permet de clipser l’objectif en tournant d’un côté et de le retirer en tournant dans l’autre sens. C’est très simple, au point que des fabricants d’accessoires proposent déjà ce genre d’idée pour améliorer les photos prises depuis un iPhone.
Dans son brevet, Apple explique avoir choisi la baïonnette plutôt que d’autres dispositifs, comme le couplage magnétique. La firme estime que la baïonnette est le meilleur choix en terme de sécurité. Un tel objectif va augmenter l’épaisseur du téléphone, c’est certain. Mais au final, la qualité photo pourra être meilleure si on décide de l’utiliser. Les smartphones proposent de très bonnes photos à ce jour, ce système pourrait améliorer encore et toujours la qualité.
Comme pour chaque brevet, rien ne dit qu’Apple l’utilisera prochainement. L’idée peut tomber à l’eau, tout comme elle peut rester dans les cartons puis être à nouveau sortie d’ici quelques années. Pour l’instant, rien ne dit que l’iPhone 6 pourra avoir des objectifs interchangeables. Mais après tout, nous sommes au mois d’avril, quelques informations peuvent encore tomber au fil des semaines à ce sujet.
Ça ressemble au projet Ara de Google (je me trompe peut être au niveau du nom) ou toutes les pièces du smartphone sont interchangeables
Ça vient pas de Google… C’est un indépendant qui a créé le projet et un prototype…
Puis c’est Motorola qui l’a repris. Mais bon, la en l’occurrence ça n’a rien a voir. On visiblement on pourra faire des photos sans cet accessoire (comme de puis toujours) et ça permettra d’avoir un zoom, un fish-eye ou un grand angle. Bref, tout ce qui existe déjà. Ça sera juste l’attache qui va changer, donc on est loin d’une innovation…
Ce système d’accrochage d’objectifs complémentaires est effectivement le plus sûr et le plus solide . Le seul problème est la taille de cette baïonnette . Sur un appareil reflex 24×36 celle-ci est large , épaisse , en métal inox hyper-résistant , conçue pour être utilisée des milliers de fois sans réelle usure apparente . Sur l’iPhone en revanche cette baïonnette est minuscule et pourra être à l’origine de divers problèmes , liés à une fausse manip . Risque de fausser ou de déformer la baïonnette , risque de rayer le verre par dérapage de l’objectif au moment du montage … Bref montage et démontage particulièrement minutieux et délicats . Mais les amateurs de belles photos savent prendre soin de leur matériel …
Poisson poisson
N’importe quoi ce système d’objectif sur smartphone ! Je comprend pas l’intérêt, j’espère surtout qu’ils ne font pas ça dans le but de rivaliser avec les DSLR…
Sony le fait mais en couplage magnétique, il me semble