Adobe n’est pas que l’éditeur d’une suite créative à succès, c’est aussi, surtout depuis quelques trimestres, une entreprise qui s’est remise à explorer de nouveaux types d’applications. Adobe Voice (Lien App Store – Gratuit – iPad) , une app destinée à l’iPad, est le résultat le plus probant de ce travail interne. L’application consiste en une boîte à outils qui permet de combiner le son, l’image et le texte pour former ce que l’éditeur lui-même appelle des « histoires », mais qui pourrait tout aussi bien être considéré comme une nouvelle forme de présentation multimédia à la Keynotes… si l’objectif final n’était pas la seule publication sur le site d’Adobe prévu à cet effet.

L’utilisation du logiciel est simple; on sélectionne l’un après l’autre des « slides » que l’on relie à différents médias : du son (y compris celui de sa propre voix avec le micro intégré à l’iPad), des vidéos, des images ou bien encore du texte. L’intégration de ces médias se fait par simple glisser déposer ou via une base de données. Bien entendu, les slides sélectionnés ont des styles différents, des « templates » que l’on choisira en fonction du thème désiré pour l' »histoire ». Une fois obtenu le résultat souhaité, celui-ci peut être transféré sur les serveurs d’Adobe en mode lecture publique ou privative, selon qu’on désire ne montrer ses chefs d’oeuvre qu’aux seuls amis par exemple.