Le progrès ne s’arrête pas de tourner, c’est ce  qui permet de découvrir chaque  jour de notre agréable existence de nouveaux  gadgets intéressants. Au CES, Il arrive souvent de découvrir des inventions particulièrement innovantes. Avec l’avènement de l’iPhone, les  développeurs ont commencé à réfléchir sur la façon dont le smartphone riche en fonctionnalités pourrait être utilisés en dehors de son usage de téléphone. Ainsi la société Orbotix à trouvé l’ingénieuse idée de billes « intelligentes » dont le comportement est commandé par le téléphone d’Apple .


Le projet est appelé Sphéro et en est à  un stade de développement avancé qui provoque déjà une tempête de réactions positives dans l’AppleSphere. La bille, de la taille d’une petite balle, se connecte à votre iPhone par l’intermédiaire du Bluetooth et vous aurez  ainsi la possibilité de contrôler totalement son mouvement, comme une machine télécommandée. Bien évidement pour l’utilisation on aura besoin d’une applications dédiée, qui sera disponible dans l’App Store.

Orbotix considère Sphéro comme une plate-forme multifonctionnelle de développement. On s’attend à ce que des tiers se mettent créer toutes sortes de jeux et d’applications pour le système. On peut envisager des jeux avec une ou plusieurs balles,   des variantes intéressantes de jeux comme le football, le bowling, des labyrinthes ou des mini golfs. Les développeurs ont déjà conçu des  fonctions de variation de  vitesse de la balle qui lui permettrait même de sauter. Sphéro devrait apparaître sur le marché vers la fin 2011 à un prix ne dépassant pas 100 $.

Grâce à son faible prix, ses dimensions et son poids réduit on peut entrevoir un bel avenir  et une grande popularité à Sphéro. Un gadget qui risque d’empiéter sérieusement sur les plates bandes du quadricoptère de Parrot.