L’émulateur GBA4iOS est un réel succès sur iOS. Il permet à un utilisateur d’iPhone ou d’iPad de télécharger et de jouer à des jeux de Game Boy sur son terminal iOS, et ce sans jailbreak. Un utilitaire se doit d’être récupéré sur Internet pour faire tourner l’ensemble des jeux qui, eux aussi, doivent être téléchargés. Plusieurs millions d’installations sont à répertorier. Mais malheureusement, c’est de l’histoire ancienne.

GBA4iOS 2.0 iPhone
Nintendo a fait retirer l’émulateur suite à une violation de droits. Il note que le contenu posté sur gba4iosapp.com (pour récupérer GBA4iOS) « viole les droits d’auteur appartenant à Nintendo ». L’éditeur de jeux vidéo demande à ce que GitHub, la plateforme qui hébergeait l’émulateur, « désactive l’accès public au site Internet ». Il ajoute que gba4iosapp.com « héberge une application mobile pouvant être téléchargée pour iOS qui propose aux utilisateurs un accès à des copies de jeux vidéos non autorisées et illégales de Nintendo ». L’éditeur note, à juste titre, que ses jeux sont protégés par des droits exclusifs. GitHub s’est exécuté après avoir reçu la plainte et a mis un terme à gba4iosapp.com.

Le développeur derrière l’émulateur, Riley Testut, âgé de seulement 18 ans, note sur compte Twitter que les jeux fonctionneront toujours pour les personnes ayant déjà récupéré l’émulateur. Néanmoins, les téléchargements seront temporairement suspendus pour GBA4iOS. Il ne donne aucune information particulière quant à un retour éventuel de son émulateur pour iOS. Il n’annonce cependant pas sa mort, laissant supposer qu’il reviendra un jour ou l’autre.

Pour rappel, GBA4iOS était passé en version 2.0 en février dernier. Il avait notamment apporté le support pour iPad, les manettes iOS 7 ainsi que le support de Dropbox pour les jeux.

Source | TorrentFreak