Apple négocierait avec les FAI les tarifs d’accès pour ses futurs serveurs de données
Ces dernières années, Apple a fabriqué d’immenses fermes de serveurs, en Oregon ou ailleurs, dont l’objectif réel ne s’est dévoilé qu’il y a peu. Ces grands centres de serveurs capables de gérer des millions de connexion simultanées sont destinés en grande partie à remplacer les prestataires de services de type Akamai, qui fournissent aujourd’hui leurs vastes tuyaux pour transférer les immenses besoins de transfert de données d’Apple vers l’internet mondial.
Apple souhaiterait donc devenir pleinement autonome sur la partie CDN (Content Delivery Network), une volonté totalement en phase avec la stratégie actuelle qui semble être de ne garder une dépendance que vis à vis du strict nécessaire, qu’on ne peut contourner ou fabriquer soi-même (autant dire qu’à long terme Apple pourrait bien devenir la première entreprise 100% autonome et ne dépendant d’aucun autre fournisseur qu’elle-même).
Reste que si les milliards d’Apple lui ont servi à s’ériger en moins de 10 ans comme l’un des plus gros acteurs mondiaux en terme de ferme de serveurs, ils ne sont plus de grande utilité dés lors qu’il faut négocier avec les FAI (Fournisseur d’Accès Internet) pour l’accès au tuyau final, celui qui permet d’acheminer les contenus jusqu’à l’utilisateur. Ces tarifs d’interconnexion font souvent l’objet d’âpres transactions, d’autant plus que les FAI sont moins disposés à transiger aujourd’hui qu’ils ne l’ont jamais été, les besoins en bande passante des Apple, Facebook, Netflix, Amazon ou Google appuyant fortement sur la qualité et la fluidité globale d’un réseau qui n’est pas extensible à l’infini. En France, on se souvient encore des moments de tension entre Free et Google concernant des problématiques identiques tandis qu’aux Etats-Unis la neutralité du web s’est invitée dans le débat et pose sur le tapis la question d’un système de tarification à la carte, en fonction des besoins en bande passante et de la taille du « tuyau ».
Pour sa part, et étant donné qu’il n’est pas l’acteur qui pèse le plus sur la bande passante mondiale (Netflix est loin devant), Apple accepterait de négocier au cas par cas avec les FAI, ce qui pourrait lui coûter assez cher en tarifs d’interconnexion mais pourrait aussi, par contre-coup, accélérer la mise en place de sa stratégie d’indépendance.