Les évènements politiques influent souvent sur l’économique. Au Vietnam des émeutes de grand ampleur ont poussé l’assembleur Foxconn a fermer temporairement l’une de ses usines du nord du pays. Afin d' »assurer la sécurité des travailleurs », les dirigeants de Foxconn ont donné 3 jours de congés en attendant que l’orage se passe. Sauf que l’orage pourrait bien durer encore un peu. Les manifestations violentes qui secouent le pays viennent en effet des très fortes tensions sino-vietnamiennes provenant de litiges sur l’exploitation pétrolifère de zones maritimes aux frontières contestées.

Emeutes vietnam

En représailles, des émeutes ont éclaté et des groupes de protestataires vietnamiens s’en sont pris physiquement à des salariés chinois  travaillant dans des usines au Vietnam. Les conséquences de ces violences ont été lourdes puisqu’un salarié chinois est décédé suite à ses blessures tandis que 150  personnes ont été blessées. En fermant son usine, Foxconn ne fait ici que suivre un mouvement plus général de retrait, Nike ou bien encore Walmart ayant pris les mêmes décisions de fermetures d’usines.

Il est encore trop tôt pour connaître les répercussions de cette décision sur la production d’iBidules, mais l’on sait déjà que les usines concernées fabriquaient bien des iPhone et des iPad.