Présenté l’an dernier à l’occasion de l’E3 2013, le FPS Modern Combat 5: Blackout a pris un bon train de retard. En effet, nous voilà arrivés au mois de mai 2014 que le jeu n’a toujours pas pointé le bout de son nez. A l’occasion d’une petite visite dans les locaux de Gameloft à Paris, nous avons pu tester une version bêta du jeu qui ne devrait désormais plus tarder à débouler, et c’est canon !

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Avant d’aller plus loin, précisons que les développeurs ont profité de tout ce temps pour peaufiner la bête et offrir une expérience vidéoludique digne de ce nom. Le résultat est bien là.

La première claque est tout simplement visuelle. Lorsque l’on fait un petit tour sur l’App Store actuellement, Gameloft se vante d’avoir réalisé un jeu (Modern Combat 4 pour ne pas le citer) affichant des graphismes dignes de qualité console. Si cela peut paraitre surprenant aux premiers abords, on se rend très rapidement compte des puissances des smartphones et tablettes. Des puissances exploitées au millimètre près par ce nouveau titre où nous découvrons une multitude d’effets, d’environnements 3D et d’animations que ce soit dans les menus ou dans le jeu en lui-même. Pour ces détails là, les premières images que vous pouvez découvrir ci-dessous parleront mieux que les mots.

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Dans cette version bêta, nous avons pu nous essayer sur les premières missions solo et obtenir les premiers détails clés. Modern Combat 5: Blackout ne sera pas un enchainement de longues missions avec une histoire tordue, au contraire. Pourquoi donc un choix de courts niveaux (compter entre 2 et 5 minutes/niveau) ? Rendre l’expérience bien plus intensive avec le plein d’animations, de tirs et d’explosions dans tous les sens. Un rythme qu’il est parfois difficile à gérer au risque de tomber dans un ensemble trop nerveux ou finalement trop linéaire mais Gameloft a visiblement trouvé le bon compromis. La première mission nous embarque dans la belle ville de Venise qui s’effondre lors d’une poursuite bateau/hélico dévastatrice tandis que la seconde nous envoie mitraillette à la main dans le pays du Soleil-Levant. Ça déménage ! En outre, des missions Specs Ops sont aussi au programme. L’occasion d’y découvrir une nouvelle fonction nommée « Bullet Control » permettant de contrôler la direction d’une balle après un tir au sniper. C’est fun et ça promet un joli bain de sang. Pour l’accompagner, les nouveautés Scanning Drone et l’option Revive débarquent aussi pour mieux appréhender les faits et gestes de l’ennemi ou bien d’obtenir un soin lorsque l’on est à terre.

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Le long développement a aussi permis d’aller beaucoup plus loin dans la personnalisation puisque nous avons la possibilité de lancer une mission avec une des quatre classes (Assaut, Heavy, Recon, Sniper…) proposées par Gameloft. Ces mêmes classes évoluent au fil du temps et peuvent être modifiées à souhait par le joueur, un point appréciable d’autant plus qu’elles sont sauvegardées et utilisables sur le multi ! Un mode que nous n’avons d’ailleurs pas pu essayer mais qui nous réserve surement un paquet de surprises…

Finalement, après quelques minutes de jeu, nous ne pouvons qu’apprécier le spectacle. Un titre riche en nouveautés, en fonctionnalités et surtout bluffant graphiquement ! Nous avons hâte de le découvrir dans sa version complète, Gameloft nous a justement promis de nouvelles informations sur le jeu et une date de sortie pour l’E3 2014 en début de mois prochain. Il ne nous reste plus qu’à patienter avant l’assaut sur iOS, Android et Windows Phone !