Microsoft est très satisfait des applications de sa suite bureautique Office pour iPad (Word, Excel et PowerPoint – Gratuit); et il y a de quoi puisque l’ensemble des apps de la suite ont été téléchargées 27 millions de fois, un chiffre qui démontre que la solution bureautique de Microsoft garde encore tout son attrait dans un contexte où la concurrence ne manque pourtant pas, à commencer par celle d’Apple et de la suite iWorks.

OfficeforiPad_

Fière de ces bons résultats, l’équipe de la Team Office 365 responsable du développement de l’appli, a publié une page entièrement dédiée à la méthodologie et aux principes qui ont dirigé la conception d’un Office parfaitement cohérent avec le système iOS. L’équipe en charge du développement explique donc qu’elle s’est attachée à garantir une expérience utilisateur optimale, totalement conditionnée par les 5 points suivant :

– Un usage intuitif et familier, sans courbe d’apprentissage
– Une application totalement optimisée pour son support (en l’occurrence l’iPad)
– Une interface immersive et sans distractions
– Le contenu au centre des usages, pas l’interface
– Une expérience utilisateur toujours belle, rapide et fluide

Et l’éditeur de préciser qu’il a fallu faire plus avec moins, un crédo qu’on croirait tout droit sorti de l’équipe de design de Jonathan Ive. Pour le coup, Microsoft a bien le droit de bomber le torse : la suite Office est réellement une réussite sur tous les plans, si l’on met de côté quelques absences notables comme la possibilité d’imprimer, absences corrigées depuis avec la dernière mise à jour.