Apple aurait des prototypes fonctionnels de Mac sous processeurs ARM
Selon les informations du site francophone Macbidouille, Apple aurait l’intention de basculer sa gamme d’ordinateurs Mac vers les processeurs ARM. Une version d’OS X adaptée, baptisée OS XI, serait déjà en chantier pour faire aboutir ce projet assez incroyable quand on songe qu’il y a seulement 7 ans, Apple effectuait déjà une énorme transition en abandonnant les processeurs 68xxx de Motorola pour équiper ses machines de puces Intel.
Plusieurs prototypes seraient déjà pratiquement finalisés, dont des iMac équipés de 4 à 8 processeurs ARM 64 Bits ou bien encore des Mac mini avec des ARM 4 coeurs. Un portable 13″ serait aussi testé avec ces mêmes puces et un nouveau clavier de grande taille accompagnerait ces unités centrales ARMisées.
Pour Apple, le passage aux Puces ARM aurait un avantage certain en terme d’intégration et de maitrise des performances puisque la société est maintenant capable de concevoir l’architecture de ses propres puces, et a même été la première à sortir une puce ARM mobile 64 bits avec l’iPhone 5s.
Mais le grand saut ne serait pas encore tout à fait décidé, et le californien craindrait surtout de se marginaliser à nouveau avec des solutions propriétaires certes performantes (peut-être même plus performantes que celles de la concurrence) mais qui seraient un obstacle pour la conversion des applications du monde PC (et surtout des jeux) vers la plateforme Mac, au moment même où les éditeurs s’intéressent à nouveau massivement à OS X.
Qu’ils gardent la compatibilités avec des fichiers venant de Windows ça serait le minimum car sinon, va y avoir de gros problèmes. Genre en entreprise même au niveau scolaire pour le partage de fichiers…
C’est pas ça qui va causer quelconque problème de compatibilité au niveau des fichiers. On peut très bien ouvrir des fichiers standards (mp3, JPG, docx, etc.) sur un téléphone Android, qui sont équipés en ARM.
Pourquoi arrêter l’intégration de Intel ? Ça me fait penser à l’époque de PowerPC ou tout le code qui ressemblait à du windows était incompatible.
Oh non!
Pas sur les Mac! Intel remplit tres bien son rôle et ce serait absurde de mettres des puces ARM
C’est quoi la différence entre les puces ARM et Intel?
Ce n’est pas du tout la même architecture. Mais le gros avantage des puces ARM est la consommation d’énergie qui sont largement inférieurs à celles d’Intel.
C’est un peu faux, les processeurs Haswell ne consomment plus rien. Si on compare la performance/consommation énergie, Intel a très bien rattrapé sont retard
Je participe au concours!
Vivement ! … il faut savoir évoluer, et Apple est un excellent accélérateur d’innovation ;D
Je ne crois pas que c’est une si bonne idée. Car il faut se rappeler un truc très important qui n’a pas été dit dans l’article: passer à ARM, ça veut dire AUCUN programme actuel fonctionnel. Aucun. À moins d’émuler les processeurs Intel, mais je doute qu’Apple réussisse à faire un émulateur assez puissant pour que les gros programmes actuels (éditeurs vidéos non Apple, etc.) puissent fonctionner sur ces nouveaux ordinateurs sans lag.
Je vous rappelé a tous, que du temps des powerpc, Apple avait mis au point un petit logiciel qui s’appelait Rosetta, et qui était capable de convertir a la volée le binaire des puces intels en binaire des proc Motorola, ils pourraient très bien refaire la même chose si jamais il décidait de passer tout ARM
Apple n’est d’ailleurs pas la seule marque d’ordinateurs a s’intéresser de plus en plus a une architecture ARM, HP et Asus en parlait déjà il y a quelques années. Et c’est aussi la raison pour laquelle Intel tente de réduire toujours plus la consommation de ses processeurs x86 et de simplifier leurs architecture, se préparant a cette nouvelle vague ARM.
C’est un pari très réfléchi. Il y aura dans les années à venir beaucoup d’ingénieurs qui sortiront avec un gros bagage sur structure de processeur de ce type. Apple aura une fois de plus une bonne longueur d’avance sur la concurrence et sortira des produits innovants. C’est sur, ils peuvent se planter mais vu l’intégration de la connectivité de tout notre environnement et la lenteur des progrès réalisés dans le monde du stockage d’énergie je pense que cette carte est maîtresse.
Heu non apple aura du retard sur les ordis portables arm car on en voit déjà et de plus en plus (rappel une des surface est arm et google est aussi déjà dans la place, etc…). Certes pas encore en 64 mais est ce vraiment utile pour ces système arm (pour le moment ;)) ?
Oh non hein! J’espère que ça n’arriverais jamais! Moi j’ai un Hackintosh nickel avec mon processeur Intel Core I7 4770K et je ne changerais pas de processeur :(. Intel est simplement le meilleur…