L’iPhone se porte mieux en France. Les derniers chiffres de Kantar Worldpanel Comtech portant sur les 3 derniers mois écoulés, et qui brossent un état des lieux du marché mobile mondial, dévoilent quelques petites surprises, mais apportent aussi beaucoup de confirmations. Dans les confirmations, le poids d’Android, l’OS de Google approchant maintenant les 80% de Pdm globale en Europe et occupant 66% en France. Android domine les débats, même si sa croissance n’est bien sûr plus celle d’il y a quelques trimestres. Les gains de Pdm sont maintenant moins spectaculaires, même si l’OS continue de faire une belle progression aux Etats Unis et reprend de l’avance face à iOS.

La bonne nouvelle pour Apple concerne la France; iOS n’avait plus la côte depuis quelques temps dans notre pays. Il redresse cette fois la tête puisque sur la période iOS gagne 3 points de Pdm pour arriver à un peu plus de 20%, soit une part de marché tout même supérieure cette fois à la moyenne européenne, ce qui n’a pas toujours été le cas. Windows Phone est le second grand gagnant sur la période, gagnant lui 3,9 points de Pdm et dépassant enfin la barre hautement symbolique des 10 %. Cela va aussi beaucoup mieux pour Microsoft, tout du moins en France.

Kantar-mai-2014
Dans d’autres pays où iOS était pratiquement laminé, comme l’Espagne, là encore l’OS de Cupertino regagne du terrain perdu. Néanmoins, même avec + 3,9 points de Pdm, iOS reste cantonné à 8,9% de Parts de marché, très loin, et c’est peu dire, des près de 90% d’Android. Parmi les autres pays qui réussissent à iOS, la Grande-Bretagne où iOS dépasse les 30% ainsi que le Japon où il domine allègrement avec plus de 60 %. Pour le reste, et y compris en Chine, on ne parlera pas de chute mais la tendance est tout de même à la légère baisse de Pdm d’iOS au plan mondial. Cette tendance se poursuivra t-elle avec la sortie du prochain iPhone 6 ou au contraire Apple parviendra t-il à relancer la machine ?