Le bureau des brevets américains (USPTO) a officiellement publié un dépôt de brevet d’Apple portant sur « les méthodes et systèmes permettant l’insertion complète de verre dans une coque en métal« . Le descriptif du brevet N° 8,738,104 fait référence à l’injection de Liquid Metal autour d’une surface en verre ou en saphir synthétique, de façon à ce que, en se solidifiant, le métal capture totalement le verre, sans aucun jeu possible entre les deux matériaux. Ce procédé devrai permettre de rendre de futurs iPhone pratiquement incassables, comme composés d’une seule pièce.

brevet-LiquidMetal-2-l

A gauche, un bloc en Liquid Metal avec ses « ouvertures » en verre saphir 

Le brevet ne se contente pas de la seule partie fusion verre/Liquid Metal, mais aborde en fait l’ensemble de la chaîne de fabrication, jusqu’au polissage final de la pièce ainsi obtenue. A noter que le système pensé par Apple semble à priori adapté à tout type d’appareils, sans considération de taille; qui a dit iWatch ?

Ce qui ne manque pas d’impressionner est aussi la façon dont Apple (se) prépare le terrain, très en amont de toute décision ultérieure. Le brevet date ainsi de 2008, avant l’accord avec Liquid Metal, avant l’usine de Saphir synthétique de Mesa. C’est dire si le californien sait suivre ses idées fixes, et se donne réellement le moyen de réaliser certains de ses projets considérés comme irréalisables au moment du dépôt de brevet.