Voilà qui n’avait pas été prévu par les analystes. Selon les données compilées de NPD Displaysearch, le marché des tablettes a connu lors du Q1 2014 son premier recul depuis la sortie de l’iPad 1 d’Apple en 2010. Sur la période, Les ventes globales de tablettes sont ainsi passées de 59 millions (chiffres 2013) à 56,3 millions, un recul sensible que NPD explique par le fait que les utilisateurs de tablettes garderaient leur iPad ou Galaxy Tab beaucoup plus longtemps que prévu avant de songer à un renouvellement.

Q1-Tablettes

Apple domine toujours le secteur, plus de 25% de Pdm (et 20% si l’on prend en compte le marché de l’ordinateur personnel). Samsung suit derrière avec 16% (11% avec l’ordinateur inclus). 16,3 millions d’iPad ont été distribues sur les trois premiers mois de l’année, contre 9,9 millions de Galaxy Tab. Samsung, encore une fois, revient très vite sur les talons d’Apple, une situation qui renvoie à quelques années en arrière, lors du passage de témoin entre les deux entreprises sur le marché du smartphone.

Ces données confirment en tout cas la nécessité de rester prudent face aux prédictions des analystes : ceux-ci avaient annoncé une croissance continue pour le marché des tablettes jusqu’en 2017. Celui-ci est déjà en recul, 3 ans avant la date prévue.

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