Selon Steven Milunovitch, analyste à la banque d’affaire UBS, l’iPhone pourrait subir le contre-coup des nouvelles mesures prises par les autorités chinoises, qui ont décidé de forcer les opérateurs à baisser leurs dépenses en marketing d’une montant global de 6 milliards de dollars, une somme monumentale qui devrait les obliger à couper dans les frais de subvention des appareils. Si tel était le cas, les ventes de l‘iPhone, très largement subventionnées en Chine, pourraient subir un violent coup de frein.

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Si Apple ne tient, selon les analystes, qu’entre 7 et 18% du marché chinois, il n’en va pas de même sur le segment premium où l’entreprise occupe le tiers du marché des appareils hauts de gamme coûtant plus de 500 dollars. Le très haut niveau de subvention permet à l‘iPhone d’être proposé en boutique à des tarifs avoisinant les 100 dollars (avec l’abonnement lié bien sûr) tandis que ce sont développés des systèmes de paiement à crédit très prisés par la jeune classe moyenne chinoise.

L’analyste préfère cependant rester prudent sur les conséquences d’une baisse des subventions; le marché chinois est considéré encore comme très volatile, et rien ne dit que ce soit Apple qui souffre le plus de cette nouvelle situation.