Apple propose dès à présent une révision de son programme « Made for iPhone » qui propose aux accessoiristes de créer leurs produits avec une certification comme quoi ils fonctionnent avec un terminal iOS. La révision permet de créer des casques audio qui se connectent non pas avec une prise jack 3,5mm mais avec un câble Lightning.

Montage Beats by Dr. Dre Lightning
9to5Mac explique que les casques pourront recevoir de l’audio avec une fréquence d’oscillation de 48 KHz. Intéressant quand on sait qu’Apple devrait se tourner vers la musique en haute définition. Avoir le service, c’est bien, mais avoir les accessoires qui vont avec pour réellement profiter de la haute définition, c’est mieux. Ils pourront par ailleurs se voir équipés des boutons pour régler le volume, mettre en pause ou passer à la chanson précédente/suivante.

Pour débuter, deux types de casques sont autorisés. Les premiers sont considérés comme simples au niveau des composants. Les autres sont capables de gérer certaines fonctionnalités comme la réduction des bruits ambiants et plus encore pour améliorer l’écoute.

Evidemment, on comprend maintenant l’une des raisons du rachat de Beats. Apple avait déjà indiqué que c’était lié à la musique, sans pour autant rentrer dans les détails. Beats propose des casques audio. Apple souhaite avoir sa part du gâteau dans le monde des casques/écouteurs. La firme dispose déjà de quelques modèles, dont les EarPods. Ces nouveaux casques audio avec un câble Lightning risquent donc d’être intéressants, notamment si Apple en crée un à son tour, en plus des accessoiristes.

On peut aussi se demander si les futurs iPhone disposeront encore d’une prise jack. Si Apple arrive à s’imposer et à connaitre un succès avec les casques avec une prise Lightning, elle pourrait faire sauter la prise jack et donc gagner de la place dans ses appareils. Néanmoins, il est peu probable que ce scénario se produise — dans l’immédiat en tout cas.